SEMAINE DES FOYERS DE SOINS SPÉCIAUX AU N.-B.

Aménager dans un foyer de soins spéciaux:Voici des informations pertinentes pour vous!

Vous ou un proche avez besoin de vivre dans un endroit où un fournisseur de soins peut vous aider avec des activités comme le bain, l’habillement ou les repas? Si c’est le cas, un foyer de soins peut être l’endroit où vous pourriez vivre et avoir accès à de l’aide en tout temps. Les foyers de soins spéciaux ont du personnel qualifié disponible sur place 24 h sur 24. Ces personnes peuvent offrir de l’aide pour accomplir des activités quotidiennes comme s’habiller, prendre un bain ou faire sa toilette. Les repas, l’aide à la prise de médicaments et les services d’entretien ménager sont fournis par le foyer de soins spéciaux, ainsi que des programmes d’activités sociales et récréatives.
Ces foyers sont des établissements privés. Le ministère du Développe­ment social est responsable de l’octroi des permis et des inspections annuelles. Les foyers de soins spéciaux doivent se conformer aux Normes et procédures des établissements résidentiels pour adultes du Ministère. Le Bureau du prévôt des incendies et les services de santé publique délivrent les permis et inspectent ces établissements chaque année.
Qui est admissible?
Les adultes âgés de 19 ans ou plus et ayant des besoins sociaux et personnels peuvent avoir accès aux foyers de soins spéciaux.
  • Elles sont admissibles aux services dans le cadre des programmes
    de soutien aux personnes ayant
    un handicap ou de soins de
    longue durée;
  • Leur état de santé est stable; cela signifie qu’elles ne reçoivent actuellement aucun soin médical ni aucun traitement qui améliorera leur état de manière significative;
  • Elles peuvent avoir besoin d’aide ou de supervision pour marcher ou utiliser un fauteuil roulant, mais peuvent généralement faire ces activités par leurs propres moyens;
  • Elles ont besoin d’un fournisseur de soins pour les guider ou les diriger dans leurs activités quotidiennes en toute sécurité, comme s’habiller, faire leur toilette ou prendre leurs médicaments;
  • Elles n’ont pas besoin d’avoir accès à des soins infirmiers 24 heures
    sur 24.
L’admissibilité ne sera pas déterminée par le type de diagnostic médical qui a été posé. Certains foyers offrent des services à une clientèle particulière, comme les personnes âgées, les adultes ayant des besoins en santé mentale, ou une déficience cognitive ou développementale.
Comment puis-je m’y inscrire?
Un travailleur social du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap (PSPH) ou du Programme de soins de longue durée (PSLD) du ministère du Développement social peut vous aider à déterminer si un foyer de soins spéciaux répondra en toute sécurité à vos objectifs personnels et à vos objectifs de soins.
Le Programme de soutien aux personnes ayant un handicap s’adresse aux adultes de 19 à 64 ans. Le Programme de soins de longue durée s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus. Les clients admissibles pourraient recevoir une aide financière pour couvrir le coût de la vie dans un foyer de soins spéciaux. Pour recevoir une aide financière, une évaluation financière doit être complétée. DS peut verser une subvention pouvant atteindre 90,86 $ par jour ou 2 763,66 $ par mois pour les services dans un foyer de soins spéciaux.
Certains foyers de soins spéciaux peuvent demander des frais supérieurs à 90,86 $ par jour; ceci n’est pas pris en compte dans le calcul de la subvention offerte par DS. Alors, vous êtes donc responsable de tout coût supplémentaire.

Si vous êtes admissible… certaines étapes dont vous êtes responsable

  1. Vous devrez demander à un médecin ou à une infirmière praticienne de remplir le formulaire d’examen physique et d’antécédents médicaux. Votre travailleur social vous fournira une copie de ce formulaire.
  2. Vous devrez choisir le foyer de soins spéciaux dans lequel vous aimeriez emménager. La visite des foyers est recommandée pour vous aider à prendre une décision. Voici quelques questions à poser :
  •  
  • Avez-vous de la place en ce moment?
  • Quel type de clientèle vit habituellement dans votre foyer?
  • À combien se monte le loyer mensuel? Veuillez noter que ce sont les propriétaires des foyers de soins spéciaux qui fixent le loyer. Le montant demandé pourrait être supérieur au montant de la subvention financière versée par le ministère du Développement social.
  • Dois-je partager une chambre?
  • Quels types de programmes sociaux et récréatifs sont offerts?
  • Fournissez-vous le transport pour aller aux rendez-vous médicaux? Combien cela coûte-t-il?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires? (par exemple, câble, téléphone, Internet)
  • Qu’est-ce qui est fourni par le foyer? (par exemple, meubles, literie, serviettes)
  • Quels effets personnels puis-je apporter? (par exemple, chaise, commode, décorations)
  • Fournissez-vous un menu, les résidents ont-ils plus d’une option par jour? (Mentionnez vos restrictions alimentaires ou vos allergies)
  • Pour plus d’information : ministère du Développement social du N.-B.
    (www.soutienssociauxnb.ca)