Semaine provinciale de la fierté française 2023

Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB
Aux quatre coins de la province, des milliers de jeunes, leur personnel enseignant, leurs parents et grands-parents, ainsi que des dizaines de communautés réunies autour des écoles des trois districts scolaires francophones, s’apprêtent à donner le coup d’envoi aux activités de la SPFF.
Malgré les défis que peut rencontrer la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick sur le front des droits linguistiques, le président de la Société de l’Acadie du N.-B. (SANB), Alexandre Cédric Doucet, lance un message d’espoir, à l’aube de cet événement.
« La fierté française, rappelle le président Doucet, doit s’incarner durant toute l’année, chaque jour de nos vies comme Acadiennes et Acadiens, et comme francophones et francophiles de toute origine. Mais la Semaine provinciale vient cristalliser les différents mouvements, visibles et invisibles, dans l’océan anglophone nord-américain. Elle condense et incarne ce en quoi nous croyons : vivre en français, au Nouveau-Brunswick, l’échine bien droite et le regard tourné vers l’avenir! »

Participer en grand nombre!

L’organisme porte-parole (qui célébrera bientôt ses 50 ans d’existence) invite les gens à s’informer des différentes activités prévues durant la SPFF et à y participer en grand nombre.

« J’aimerais prendre un moment pour remercier les éducatrices et éducateurs, parents et le personnel enseignant, qui transmettent à nos jeunes la fierté de leur langue et de leur culture. Ça me redonne espoir! », affirme le président de la SANB. 

« Nous avons bien besoin de nous ressourcer à la source vive de l’espérance, dit-il. Si nous voulons continuer à défendre les valeurs qui nous sont chères: le respect de nos droits linguistiques, la solidarité avec les peuples Autochtones, l’inclusion scolaire, l’égalité des genres, etc. Voilà tout un programme à mettre en œuvre, dans nos communautés et dans notre quotidien, en français! »