SEMAINE NATIONALE DES SOINS INFIRMIERS

Mai 2022

Semaine nationale des soins infirmiers

Les infirmières et les infirmiers ont répondu à l’appel

Pour la directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB), Laurie Janes, le choix du thème de la Semaine nationale des soins infirmiers est particulièrement frappant. Le slogan « #Nousrépondonsàl’appel » illustre en effet à quel point le personnel infirmier s’est dévoué pendant des années difficiles en période de pandémie.

La santé mentale du personnel infirmier… une priorité absolue!

Après deux ans de pandémie, les infirmières et infirmiers de la province connaissent de hauts taux d’absentéisme, de congés de maladie, d’épuisements professionnels et autres. Leur santé mentale a pris un coup dur et la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB), Paula Doucet, affirme qu’il faut agir sans plus tarder et offrir davantage de services à leur intention.

NOS HOMMAGES

« Le personnel médical a besoin d’une plus grande gratitude de notre part! »

La santé des personnes aînées de la province représente bien entendu une grande priorité pour l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB). Des soins à domicile au milieu hospitalier, en passant par les foyers de soins et les centres de santé, les personnes aînées de la province font souvent appel aux infirmières et infirmiers pour assurer leur bien-être et elles en sont très reconnaissantes.

Redorer l’image de la profession infirmière

Lors d’une rencontre éditoriale à l’Acadie Nouvelle en février dernier, Dre France Desrosiers, PDG du Réseau de santé Vitalité, a mentionné que le temps était venu de redorer l’image de la profession. Elle a de plus reconnu l’importance d’améliorer les conditions de travail dans les établissements de santé. Voici l’essentiel de ses propos qu’elle a confié au journaliste, David Caron.

Pénurie de ressources infirmières: entente de financement avec l’Université de Moncton

Le gouvernement provincial a conclu une entente de financement de 10 ans avec l’Université de Moncton afin de favoriser les inscriptions au baccalauréat en sciences infirmières et de récompenser l’université pour la diplomation de personnel infirmier. En vertu de cette entente, l’université pourra recevoir jusqu’à 1,19 million $ chaque année pour ses diplômés en sciences infirmières au-delà d’un seuil de 126. Le gouvernement versera 35 000 $ pour chaque personne diplômée en sciences infirmières au-delà de ce seuil, jusqu’à concurrence de 160 par année, ce qui permettra de soutenir jusqu’à 34 places supplémentaires.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Patricia LeBlanc
Conseillère publicitaire aux projets spéciaux
(506) 383-7431
patricia.leblanc@acadiemedia.com

Sandra Lévesque
Ambassadrice de marque
(506) 501-2518
sandra.levesques@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle