SEMAINE NATIONALE DES SOINS INFIRMIERS

La santé mentale du personnel infirmier… une priorité absolue!

Paula Doucet, présidente
Après deux ans de pandémie, les infirmières et infirmiers de la province connaissent de hauts taux d’absentéisme, de congés de maladie, d’épuisements professionnels et autres. Leur santé mentale a pris un coup dur et la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB), Paula Doucet, affirme qu’il faut agir sans plus tarder et offrir davantage de services à leur intention.
« Ma plus grande inquiétude est l’appui en place pour les infirmières. Nous ne connaissons pas l’impact de la pandémie sur leur santé mentale. Je crois que c’est un morceau très important dans lequel nous devons investir et sérieusement planifier. Il faut assurer que les infirmières ont l’appui dont elles ont besoin », avance-t-elle.
Elle affirme que le personnel infirmier peine à fournir de soins de santé auxquels les gens du Nouveau-Brunswick ont droit. « Elles font du mieux qu’elles peuvent dans des circonstances difficiles », ajoute-t-elle.
Malgré ce portrait sombre, Mme Doucet fait état de discussions positives avec les employeurs, les régies de la santé, le gouvernement et autres parties prenantes pour mener à des actions tangibles pour le recrutement et la rétention dans la profession. « Nous poussons aussi le gouvernement à considérer et ouvrir plus de cliniques multidisciplinaires menées par des infirmières praticiennes à la fois dans les régions rurales et les centres urbains. Nous savons que les régions rurales du Nouveau-Brunswick peinent à accéder à des soins et nous voyons ces modèles comme des moyens potentiels de permettre à la population d’accéder aux soins appropriés », affirme-t-elle.
« Nous savons et nous reconnaissons que les conditions de travail des infirmières ne sont pas bonnes. Nous savons aussi que nous travaillons chaque jour pour combattre en leur nom pour les améliorer », promet-elle. Elle demande aussi à la population d’appuyer leur personnel infirmier et de continuer à faire des efforts pour ralentir la pandémie comme avec le port du masque.