Le jardinage… c’est bon pour la santé!

1. Le jardinage réduit le stress
2. Le jardinage permet une meilleure alimentation
3. Jardiner c’est un sport
4. Jardiner, c’est bon pour le cœur!
Source : Passeport santé
15 juin
Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance!
En ce 15 juin, c’est la journée officielle désignée par les Nations Unies qui reconnaît l’importance de la maltraitance des aînés comme une question de santé publique et de droits de la personne. Depuis 2006, de nombreuses communautés à travers le Canada et dans le monde, marquent ce jour afin d’accroître la visibilité de ce problème de partager des informations sur la maltraitance et la négligence, et de promouvoir les ressources et services qui peuvent améliorer la sécurité et le bien-être des personnes aînées.
Les organisations et réseaux de prévention de la maltraitance des aînés organisent
de nombreuses activités pour la Journée dans le but de mobiliser l’action communautaire et d’engager la conversation pour promouvoir le respect et la dignité des personnes aînées.
Quelques formes de mauvais traitements
Violence physique : il y a violence physique lorsque quiconque frappe une personne âgée ou la traite rudement, même s’il n’y a pas de blessure. Donner trop ou pas assez de médicaments ou immobiliser une personne entrent aussi dans cette catégorie.
Violence sexuelle : il y a violence sexuelle lorsque quiconque force une personne âgée à se livrer à des activités sexuelles. Il peut s’agir de paroles ou d’un comportement suggestifs, de touchers sexuels ou de rapports sexuels sans son consentement. Le fait de ne pas respecter l’intimité d’une personne entre aussi dans cette catégorie.
Violence psychologique : il y a violence psychologique lorsque quiconque menace, insulte, intimide ou humilie une personne âgée, la traite comme un enfant ou ne lui permet pas de voir sa famille et ses amis. La violence psychologique
peut anéantir le sentiment d’identité d’une personne, sa dignité et son estime d’elle-même.
Exploitation financière : il y a exploitation financière lorsque quiconque amène une personne âgée à lui livrer son argent, ses biens ou possessions par la persuasion, sous la contrainte ou la menace. Un mandataire qui utilise une procuration à mauvais escient est coupable d’exploitation financière.
Violation des droits et libertés : il y a violation des droits et libertés d’une personne âgée lorsque quiconque empêche celle-ci de faire des choix, surtout lorsque ces choix sont protégés par la loi. Par exemple, faire obstacle à ses pratiques spirituelles ou culturelles; la priver de courrier ou d’information; lui refuser son intimité; l’empêcher de recevoir des visiteurs; lui dicter la manière dont elle peut dépenser son argent ou la garder dans un établissement sans raison légitime.