vie 50+ juin 2022

Régime de pensions du Canada… réponses à vos questions

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite. Si vous êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le reste de votre vie. Pour être admissible, vous devez :

• avoir au moins 60 ans; 
avoir versé au moins une cotisation valide au RPC. 

Les cotisations valides peuvent résulter d’un emploi que vous avez occupé au Canada, ou du partage des crédits d’un ancien époux ou conjoint de fait à la fin de la relation.

Vous devez en faire la demande

Le versement des paiements au titre du RPC n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande. Vous devez présenter votre demande avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre pension. L’objectif du gouvernement est de vous verser votre pension de retraite du RPC au cours du mois suivant que vous avez fait la demande.

Comment vais-je recevoir ?

Le montant de vos prestations mensuelles est établi en fonction de la moyenne des revenus tout au long de votre vie active, de vos cotisations au RPC, et de l’âge auquel vous décidez de commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC. Vos cotisations au RPC sont déterminées en fonction de vos gains. L’âge habituel pour commencer à recevoir une pension du RPC est de 65 ans. Toutefois, vous pouvez commencer à la recevoir dès que vous avez atteint l’âge de 60 ans ou attendre d’avoir 70 ans.
Si vous commencez à recevoir votre pension plus tôt, le montant qui vous sera versé chaque mois sera réduit. De même, si vous décidez de retarder le moment où vous commencez à toucher votre pension, le montant qui vous sera versé chaque mois sera plus élevé. Le fait d’attendre après l’âge de 70 ans pour demander sa pension de retraite ne comporte aucun avantage. Le montant maximal que vous pouvez recevoir chaque mois est atteint à partir de votre 70e anniversaire.

Pour plus d’information: www.canada.ca/aines

Photo by: Stephen MacGillivray Photography & Video
 www.stevemacphoto.com
Bruce Fitch, ministre du Développement social du N.-B.

Nouveaux projets de recherche

Une nouvelle série de projets de recherche appliquée ont reçu du financement dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé pour aider à favoriser le vieillissement en santé. Environ 22,6 millions $ seront alloués à 26 projets de recherche visant à comprendre les répercussions selon le genre ainsi qu’un certain nombre d’autres défis auxquels les personnes âgées du Nouveau-Brunswick doivent faire face. « Ces projets de recherche sont importants pour notre province et notre pays », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. 


Le projet pilote est une entente fédérale-provinciale de 75 millions $ dirigée conjointement par le ministère du Développement social et le ministère de la Santé par l’entremise du Secrétariat des aînés et du vieillissement en santé. Les principaux objectifs sont d’apprendre par la recherche à favoriser un vieillissement en santé; à accroître l’indépendance et la qualité de vie; à s’assurer que les personnes âgées peuvent vivre en toute sécurité dans leur domicile avec du soutien et des soins appropriés; et à diffuser les meilleures pratiques.