vie 50+ juin 2022

Le jardinage… c’est bon pour la santé!

L’été frappe à notre porte et c’est une belle occasion de renouer avec la nature et l’activité physique. La marche, le vélo et la course procurent aux gens beaucoup de bonheur. Le jardinage demeure également une passion pour énormément de gens. On jardine pour entretenir ses plantations ou pour prendre l’air, mais sait-on que le jardinage est aussi excellent pour la santé? Cette activité, somme toute banale, permet en effet de se détendre et de prendre soin de son corps.

1. Le jardinage réduit le stress

Comme toutes les activités manuelles, le jardinage est une activité apaisante. Il permet aux personnes stressées à cause de leur travail ou préoccupées par des soucis personnels de prendre le temps de se détendre et de penser à autre chose qu’à leurs tracas quotidiens. Que vous vous attaquiez aux plates-bandes ou à votre potager, vous serez surpris de l’effet thérapeutique du jardinage sur vos nerfs.

2.  Le jardinage permet une meilleure alimentation

Jardiner permet d’éviter de gringotter en tournant en rond chez soi ou devant un film, mais ce n’est pas tout. Si vous décidez d’avoir un potager, alors vous aurez la satisfaction de manger des produits sains issus directement de votre jardin. Courgettes, concombres, carottes, pommes de terre, fraises, herbes aromatiques… Vous pourrez aussi faire le choix d’un potager bio et ce sera encore mieux.

3. Jardiner c’est un sport

On n’y pense pas assez, mais le jardinage c’est un sport. Il demande des efforts et peut donc vous permettre de perdre des calories. Certaines études ont même montré que 3 heures et demie de jardinage nous permettaient de perdre 1 000 kcal, soit l’équivalent de ce que l’on perd en courant 2 heures. Attention cependant à ne pas jardiner dans de mauvaises positions, vous pourriez vous faire mal au dos. Pensez, dans la mesure du possible, à garder le dos bien droit. Il vaut mieux arracher les mauvaises herbes à quatre pattes qu’en se cassant le dos en deux. Comme tous les sports, le jardinage demande de prendre certaines précautions.

4.  Jardiner, c’est bon pour le cœur!

Vous y penserez la prochaine fois que vous taillerez votre rosier : jardiner permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Là encore, de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et il semblerait que la pratique régulière du jardinage entraîne une réduction des risques cardiovasculaires de 30 à 50 %. La diminution du risque serait liée au fait que le jardinage peut être considéré comme une activité sportive et qu’il permet ainsi de réduire les taux de mauvais cholestérol.

Source : Passeport santé

15 juin

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance! 

En ce 15 juin, c’est la journée officielle désignée par les Nations Unies qui reconnaît l’importance de la maltraitance des aînés comme une question de santé publique et de droits de la personne. Depuis 2006, de nombreuses communautés à travers le Canada et dans le monde, marquent ce jour afin d’accroître la visibilité de ce problème de partager des informations sur la maltraitance et la négligence, et de promouvoir les ressources et services qui peuvent améliorer la sécurité et le bien-être des personnes aînées. 


Les organisations et réseaux de prévention de la maltraitance des aînés organisent 

de nombreuses activités pour la Journée dans le but de mobiliser l’action communautaire et d’engager la conversation pour promouvoir le respect et la dignité des personnes aînées.


Quelques formes de mauvais traitements 


Violence physique : il y a violence physique lorsque quiconque frappe une personne âgée ou la traite rudement, même s’il n’y a pas de blessure. Donner trop ou pas assez de médicaments ou immobiliser une personne entrent aussi dans cette catégorie.


Violence sexuelle : il y a violence sexuelle lorsque quiconque force une personne âgée à se livrer à des activités sexuelles. Il peut s’agir de paroles ou d’un comportement suggestifs, de touchers sexuels ou de rapports sexuels sans son consentement. Le fait de ne pas respecter l’intimité d’une personne entre aussi dans cette catégorie.


Violence psychologique : il y a violence psychologique lorsque quiconque menace, insulte, intimide ou humilie une personne âgée, la traite comme un enfant ou ne lui permet pas de voir sa famille et ses amis. La violence psychologique 

peut anéantir le sentiment d’identité d’une personne, sa dignité et son estime d’elle-même.


Exploitation financière : il y a exploitation financière lorsque quiconque amène une personne âgée à lui livrer son argent, ses biens ou possessions par la persuasion, sous la contrainte ou la menace. Un mandataire qui utilise une procuration à mauvais escient est coupable d’exploitation financière.


Violation des droits et libertés : il y a violation des droits et libertés d’une personne âgée lorsque quiconque empêche celle-ci de faire des choix, surtout lorsque ces choix sont protégés par la loi. Par exemple, faire obstacle à ses pratiques spirituelles ou culturelles; la priver de courrier ou d’information; lui refuser son intimité; l’empêcher de recevoir des visiteurs; lui dicter la manière dont elle peut dépenser son argent ou la garder dans un établissement sans raison légitime.