AFANB : les Jeux de l’Acadie 50 + deviennent les Rendez-vous Acadie 50+
Les Jeux de l’Acadie 50+ seront dorénavant connus comme les Rendez-vous Acadie 50+ afin d’offrir une programmation élargie avec un plus grand nombre d’activités. « Il y aura toujours un volet compétitif avec les Jeux d’Acadie pour les personnes aînées, mais il y aura aussi beaucoup de volets récréatifs, sociaux, culturels et de mieux-être », explique le président de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), Marcel Larocque.
Ce changement est dû à une réflexion sur l’évènement après la pandémie et M. Larocque croit que ce format permettra de joindre un plus grand nombre de gens. Des Rendez-vous régionaux se dérouleront partout en Atlantique une année, puis un grand rassemblement aura lieu l’année suivante.
« Tous les deux ans, nous allons avoir un grand Rendez-vous pour tout le monde. Ceci crée des liens qui vont au-delà des activités sportives. Nous allons là pour avoir du plaisir ensemble », ajoute-t-il. Des rassemblements régionaux seront organisés cet automne et le prochain grand Rendez-vous Acadie 50+ est prévu en 2024 à Caraquet.
LES EFFORTS SE POURSUIVENT
Par ailleurs, le président indique que l’AFANB poursuit ses efforts pour donner suite à son important rapport intitulé « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick ». Il avance que les instances gouvernementales leur tendent « une oreille polie, mais pas trop attentive », car rien ne semble changer. L’AFANB poursuivra donc ses efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la province.
MADA
De plus, Marcel Larocque souligne que le programme des Municipalités amies des aînés (MADA) reprend son vol après les regroupements des municipalités de la province suite à la réforme de la gouvernance locale. « Après les fusions, tout est en train de repartir avec les MADA. Nous recevons de très belles réponses et elles sont très rares les municipalités qui n’ont pas de MADA maintenant », ajoute-t-il.
Enfin, l’AFANB tiendra son assemblée générale annuelle les 25 et 26 septembre prochains à Cocagne.