VIE 50+ JUIN 2023

Rester actif est l’un des meilleurs moyens d’éviter les problèmes liés à l’âge, comme les maladies, les douleurs musculaires et articulaires et le sentiment d’isolement, de dépression ou d’anxiété.
Les experts connaissent depuis longtemps le lien entre l’activité physique et la longévité, et puisque les données du recensement de 2021 révèlent qu’un Canadien sur cinq est âgé de 65 ans ou plus, nous sommes nombreux à avoir intérêt à nous mettre en action. Votre famille et notre système de santé vous remercieront.
PROFITEZ DES OCCASIONS AU QUOTIDIEN
Écoutez votre corps et trouvez des moyens d’intégrer l’activité à votre routine. Vous pouvez essayer de prendre plus souvent les escaliers au lieu de l’ascenseur, de porter vos sacs d’épicerie plus loin jusqu’à votre voiture ou de suivre des cours de conditionnement physique en groupe dans votre quartier. Certaines municipalités et certains centres communautaires proposent des cours gratuits ou à prix réduit pour les personnes âgées.
FAITES DU CARDIO ET DE LA MUSCULATION
Une fois que vous vous sentez prêt, rendez-vous dans un centre de conditionnement physique pour faire au moins 2,5 heures d’activité aérobique modérée à vigoureuse par semaine. Essayez de marcher sur un tapis roulant, de pédaler sur un vélo stationnaire, de nager ou de faire du sport. Ajoutez des activités de renforcement musculaire et osseux au moins deux fois par semaine en utilisant une résistance appropriée, comme des poids légers ou des élastiques.
SORTEZ AVEC UN AMI
Chaque pas compte, alors c’est une bonne idée de marcher le plus souvent possible. L’un des meilleurs moyens de maintenir une routine de marche est d’y aller accompagné. Beaucoup de gens trouvent cela plus facile avec un chien à leurs côtés. Les chiens de toutes les formes et tailles ont besoin d’un exercice quotidien pour rester en bonne santé mentale et physique, et votre toutou vous incitera à sortir régulièrement.

Rappelez-vous : il n’y a pas qu’une seule façon de rester actif en vieillissant; les possibilités sont multiples. 

Source : Édition Nouvelles