VIE 50+ JUIN 2023

La FCANB a tenu son assemblée générale annuelle 2023 à la salle Legends du Colisée de Moncton le mardi 9 mai. Plus de 115 délégué(e)s et non-délégué(e)s de partout dans la province ont assisté à l’évé-nement, et le conseil d’administration au complet était présent.

Notre président, Percy Huntington, a présidé la réunion et a présenté son rapport annuel.
Nous avions 4 conférenciers (-ières) invité(e)s :
  • Bryan Butler, maire adjoint de la ville de Moncton, a souhaité la bienvenue et a mentionné que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré Moncton comme une ville amie des aîné(e)s et que Moncton est aussi reconnue comme l’une des meilleures places au Canada pour se retirer.
  • Monique Gallant, spécialiste de services aux citoyen(ne)s de Service Canada est venue nous parler de tout ce que son département peut faire pour les aîné(e)s. Elle offre aussi des présentations dans les clubs si jamais ça vous intéresse.
  • Daniela Fernandez de Centraide est venue nous parler du service téléphonique 211 NB, une ressource gratuite, bilingue et confidentielle ayant pour but d’aider les gens du Nouveau- Brunswick à s’orienter dans le réseau des services communautaires et sociaux, des services de santé non cliniques et des services gouvernementaux.
  • Alyssa Margeson, de la Croix-Rouge canadienne, est aussi venue nous parler des services offerts par son organisation aux personnes âgées : Connexion Nouveau-Brunswick, le programme d’appels amicaux, et le programme de location d’équipement médical.
Les présidents des comités per-manents ont aussi présenté leurs rapports annuels : Gildard Lavoie (comité de gestion), Doris Pauley (comité de marketing et de géné-ration de revenus), James Hanley (comité des relations gouverne-mentales) et Gerard Breau (comité des programmes et services).
Notre comité des relations gouvernementales a déjà rencontré la ministre fédérale Ginette Petitpas-Taylor et le député John Williamson, et devrait obtenir une rencontre avec le premier ministre Higgs d’ici 2 mois.
Les membres ont approuvé les quatre résolutions de 2023 concernant :
  1. Le besoin d’une prise en charge des soins de longue durée par le ministère de la Santé plutôt que celui du Développement social; 
  2. L’élaboration de plans en place pour que les patients des hôpitaux et les résidents des foyers de soins puissent recevoir des visiteurs en tout temps; 
  3. L’obtention de lecteurs diabéti- ques de style Dexcon ou Freestyle pour les personnes âgées couverts par le gouvernement; 
  4. La création d’aires de repos (bancs, chaises…) dans les magasins d’épicerie. 
Louise Belliveau, de Louise Belliveau CPA Corp. Prof., est venue présenter les états financiers de la Fédération pour 2022.
Les délégué(e)s ont également voté sur les mises à jour du plan stratégique et des politiques de la Fédération, y compris les objectifs à long terme (5 ans, de 2023 à 2028) et les objectifs à court terme (2 ans, de 2023 à 2025).

Contenu commandité