VIE 50+ JUIN 2023

Percy Huntington, président
La Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick (FCANB) a tenu son assemblée générale annuelle en mai dernier à Moncton en présence de plus de 80 personnes déléguées avec droit de vote, en plus de 19 personnes intéressées. Le président, Percy Huntington, s’est réjoui de cette bonne participation dans un contexte d’après pandémie.
Comme d’habitude, les membres de l’organisme en ont profité pour présenter des propositions qui ont été adoptées par l’assemblée. Celles-ci guideront ensuite les interventions de la FCANB pour la prochaine année. « Nous demandons que les soins de longue durée se retrouvent sous le ministère de la Santé », avance M. Huntington.

La priorité est les soins de longue durée

Précisons que le ministère du Développement social s’occupe présentement des soins de longue durée. M. Huntington souligne qu’un très grand nombre de personnes aînées se retrouvent à l’hôpital en attente d’un lit dans un foyer de soins et reçoivent des soins médicaux. Les garder sous le ministère de la Santé permettrait un meilleur continuum.
« Nos aînées méritent les meilleurs soins possible et une belle qualité de vie. Il y a des similarités claires entre les soins médicaux et les soins de longues durées », ajoute-t-il.

Visites dans les hôpitaux et foyers

Les gens présents à l’AGA ont également adopté une résolution au sujet des visites dans les hôpitaux et les foyers de soins de la province. Percy Huntington rappelle que les personnes aînées ont grandement souffert d’isolement pendant la pandémie. La FCANB demandera donc aux réseaux de santé Vitalité et Horizon et au gouvernement provincial d’élaborer un plan pour permettre un soutien émotionnel en tout temps aux gens hospitalisés ou dans un foyer de soins.
Enfin, la FCANB a reçu le financement nécessaire pour offrir des cours aux aînés de la province sur des sujets aussi variés que les fraudes, les testaments, la conduite automobile, etc. « Si les clubs d’âge d’or veulent offrir des cours, ils n’ont qu’à nous dire quel cours ils veulent et nous l’organiserons », explique-t-il.