Les Résidences Lucien-Saindon, de Lamèque, font partie d’un projet pilote provincial, appelé « foyers de soins sans mur », unique au Nouveau-Brunswick et développé par le Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton. Ce concept permet à des personnes âgées de demeurer plus longtemps chez elles.
Gaétan Haché, directeur général des Résidences Lucien-Saindon pendant 31 ans, occupe maintenant le poste de chargé de projet pour ce concept à Lamèque. « À la suite d’une consultation publique, on a constaté qu’il y avait de l’intérêt dans la région pour ce genre de projet. Comme services, par exemple, on peut livrer des soupers au domicile de certains aînés, leur offrir un moyen de transport pour venir aux Résidences prendre part à des activités sociales en compagnie des résidents, et même utiliser l’équipement spécialisé des Résidences, pour ceux et celles en perte de mobilité et qui veulent prendre une douche ou un bain, mais qui n’ont pas les commodités à la maison, ou tout simplement y recevoir des soins tels la coupe des ongles. Nous avons deux employés à temps plein sur ce projet », indique M. Haché.

Des réactions plus que positives

De plus, les participants et participantes reçoivent des visites et des suivis à domicile. Environ 25 personnes participent actuellement à ce projet à l’Île-de-Lamèque et les commentaires des gens sont sans équivoque. « Jusqu’à maintenant, les commentaires sont super! En plus de recevoir divers services, les personnes participantes se sentent beaucoup moins seules. »
Et les personnes qui font partie du projet de foyers de soins sans mur peuvent recevoir des services à leur domicile jusqu’à leur départ éventuel vers un foyer de soins. Le cas échéant, et ce, sans passer une plus ou moins longue période de temps dans un hôpital, en attendant qu’une place se libère est un autre avantage. « Actuellement, c’est toujours un projet pilote mais, on aimerait certainement que ça devienne permanent, pour aider nos aînés à demeurer le plus longtemps possible chez eux », souhaite Gaétan Haché.

Cultiver vos propres légumes en raison du coût des aliments?

Si vous envisagez de cultiver certains de vos légumes cette année en raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, vous n’êtes pas seul. 
De plus, un potager dans l’arrière-cour présente plusieurs avantages :

  • Manger des fruits et des légumes est l’une deschoses les plus importantes à faire pour rester enbonne santé. Cultiver quelques légumes à la maison peut faciliter l’adoption d’une alimentation saine. Jardiner stimule l’activité physique. C’est aussi un moyen naturel de soulager le stress. 

Conseils pour tenir les ravageurs à distance

  • Semez des fleurs compagnes comme les tagètes et les tournesols, qui découragent naturellement les insectes d’envahir votre jardin. 
  • Semez en rangs droits pour faciliter la culture, la récolte et la lutte contre les insectes. 
  • Surveillez régulièrement l’apparition de ravageurs –  il est essentiel de prendre le problème à temps! (Conseil : enlevez le tiers inférieur des feuilles des plants de tomates pour éviter les brûlures et  les pourritures.) 
  • Enlevez les mauvaises herbes et les plantes attaquées par les insectes. 
  • Si nécessaire, appliquez un pesticide pour lutter contre le problème qui vous touche. Voyez si vous pouvez cibler un ravageur particulier en procédant à une pulvérisation localisée plutôt qu’à une pulvérisation sur l’ensemble du jardin. (Remarque : Tous les pesticides vendus en magasin au pays ont été examinés et approuvés par Santé Canada. Il suffit de suivre les instructions figurant sur l’étiquette.) 

Source : Édition Nouvelles