Coopérative La Barque à Pointe-Verte – Un bel exemple d’un projet intergénérationnel dans le Nord-Est!
Ces photos illustrent de façon éloquente la belle complicité entre les personnes aînées et les jeunes. Bravo. (Gracieuseté Coopérative La Barque)
Depuis 2021, la Coopérative La Barque est le carrefour de nombreuses activités intergénérationnelles dans le nord-est du N.-B. La transmission des connaissances est une valeur très importante pour la coopérative qui a créé, il y a deux ans, le projet « Entre sagesse et jeunesse ». Ce projet en collaboration avec l’école Le Tournesol de Petit-Rocher, l’école le Carrefour Étudiant de Beresford, et l’école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher a pour objectif de permettre aux jeunes d’apprendre des aînés de leur communauté. L’organisation propose donc des sessions gratuites d’ateliers d’une heure, conçues et animées par des bénévoles de la région âgés de 55 ans et plus.
La coopérative n’en est pas à ses premiers projets avec les écoles. En 2018-2019, des premiers liens s’étaient créés avec Le Domaine Étudiant grâce au projet « Embarque » durant lequel les jeunes ont pu faire du pickleball, de l’aïkido, du jardinage et de l’ébénisterie. Cette année, les élèves peuvent faire de l’ébénisterie, de la couture, et de la cuisine. « Cette semaine, trois élèves ont fait de l’ébénisterie avec un bénévole qui leur a appris la sécurité avant de les laisser couper le bois eux-mêmes. C’était deux filles et un garçon; ils étaient très fiers! », a expliqué Nadia Basque-Godin, agente de développement communautaire de l’école Le Domaine Étudiant.
Elle ajoute qu’avec ces activités enrichissantes, les jeunes développent toutes sortes de connaissances en mathématiques, en sciences, en environnement, en lecture, en nutrition, ainsi qu’en mieux-être et en éducation physique. Ce sont plus d’une centaine d’élèves de la 1re à la 8e année qui ont déjà participé à des ateliers dans le cadre du projet. « Nous sommes très heureux de voir l’intérêt des écoles et l’investissement de la communauté dans ce projet » se réjouit Danielle Vienneau, directrice de la coopérative. Selon elle, ce projet est aussi un moyen direct de lutter contre l’isolement qui touche les aînés et d’aider à améliorer l’estime de soi chez les personnes de cette communauté.