Voilà à quoi ressemblera le foyer à la fin des travaux.
La construction d’un nouveau foyer de soins se poursuit de plus belle à Saint-Isidore dans la Péninsule acadienne. Cet établissement, d’une valeur de 30,69 millions $, permettra d’ajouter 60 lits dans le réseau des foyers de soins de la province.
Le nouvel établissement, qui s’appellera Villa St-Isidore, sera situé au cœur du village et il sera construit sur un terrain offert gracieusement par le regretté Richard Losier, homme d’affaires et philanthrope de la localité. Un groupe formé d’entreprises locales construit l’édifice et le louera à la suite d’un partenariat établi entre La Villa St-Joseph ltée de Tracadie et la Villa St-Isidore, qui l’exploitera.
« Nous sommes tellement heureux de pouvoir participer à la construction d’un établissement aussi important pour Saint-Isidore et la Péninsule acadienne », a affirmé Ronald Losier, qui représente le groupe des investisseurs locaux. « Ce nouveau foyer de soins est un véritable projet communautaire qui rassemble de nombreux partenaires au profit de nos aînés, tout en créant des possibilités d’emploi dans toute la région. »
La Villa St-Isidore devrait ouvrir ses portes au printemps 2024, et elle comprendra un ensemble de bâtiments reliés entre eux et abritant chacun plusieurs logements. Elle favorisera les soins centrés sur les résidents dans un cadre qui rappelle le domicile.

En rafale

  • Maître d’œuvre : la firme Jacques Boucher Architecte Ltée
  • Consultants (civil, structure, électrique & mécanique) : Roy Consultants
  • Entrepreneur général : MFA Construction Inc. (Tracadie-Sheila)
  • La vaste majorité des consultants et entrepreneurs sont de la Péninsule acadienne
  • Date d’achèvement : 31 mai 2024
Le président-directeur général du Réseau de vie confort, Ronald LeBlanc lors du dévoilement du projet en décembre 2022.

Maison Providence de Shediac : la construction est enfin démarrée!

Après une première pelletée de terre officielle en décembre dernier, la construction de la Maison Providence de Shediac a enfin commencé ce printemps. Ce projet d’envergure de 70 millions de dollars s’étalera sur 30 mois et viendra répondre à un grand besoin dans la communauté. Le président-directeur général du Réseau de vie confort, Ronald LeBlanc, explique que ce futur foyer de soin moderne remplacera les installations désuètes de la Villa Providence. « L’édifice de la Villa Providence date de plus de 54 ans. 60 % des chambres sont semi-individuelles avec seulement quatre pieds de distance entre les lits, ce qui ne rencontre pas les standards d’aujourd’hui. Même les chambres individuelles sont des petites chambres », énumère-t-il.

Les installations actuelles ne sont pas non plus munies de leviers dans chaque chambre pour lever les personnes résidentes et les unités ne sont pas conçues pour faciliter les déplacements. Et, comme dans tout vieux bâtiment, les systèmes électriques, de chauffage, de plomberie et autres ont pris de l’âge et requirent des réparations régulières. « En gros, la Maison Providence viendra nous moderniser et nous permettra de devenir plus efficaces pour livrer les soins aux standards d’aujourd’hui », souligne avec satisfaction M. LeBlanc.

Le nouveau foyer de soins comprendra 190 lits dans des chambres individuelles réparties en sept unités sur deux étages, dont une unité spécialisée en soins psychogériatriques. On y retrouvera aussi des salles à manger, des salons et des espaces extérieurs aménagés pour les personnes résidentes et leur famille. Ronald Leblanc ajoute que la Maison Providence pourra également fournir un service de foyer sans mur où des gens de la communauté pourront participer à des activités tout en habitant chez eux.