Fédération des citoyen(ne)s aîné(e)s du Nouveau-Brunswick : Les activités reprennent intensément après la pause estivale!
Le mois de septembre coïncide avec la reprise des activités de la Fédération des citoyen(ne)s aîné(e)s du Nouveau-Brunswick (FCANB) après une pause estivale bien méritée. Peu de réunions ont lieu durant les mois d’été, mais le président, Percy Huntington assure que les membres du conseil d’administration demeurent actifs pour assurer le mieux-être des personnes aînées de la province.
À moins d’un revirement de situation, une rencontre avec la nouvelle ministre responsable des Aînés, Kathy Bockus a eu lieu à la fin août. Plusieurs membres de la FCANB étaient présents. Le président a profité de l’occasion pour présenter à la ministre les propositions adoptées lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du mois de juin.
Dossiers prioritaires
Ainsi, la Fédération propose le transfert des soins de longue durée du ministère du Développement social au ministère de la Santé afin d’assurer un meilleur continuum. Depuis la pandémie, les restrictions des visites dans les hôpitaux et les foyers de soins ont également durement touché les personnes aînées de la province. La FCANB approchera donc les réseaux de santé Vitalité et Horizon pour demander un plan afin d’assurer que ces gens ne soient pas isolés sans soutien émotionnel si d’autres restrictions s’avèrent nécessaires.
Une autre proposition adoptée à l’AG demande au gouvernement provincial de couvrir les frais des lecteurs Dexcon ou Freestyle pour les personnes aînées diabétiques. L’achat de cet équipement médical serait déjà couvert par des régimes d’assurance-maladie dans d’autres provinces canadiennes. Enfin, des membres de la FCANB aimeraient voir la création d’espaces de repos avec bancs dans les épiceries afin d’aider les gens avec des problèmes de mobilité.
Par ailleurs, la Fédération offrira bientôt des cours aux membres des clubs d’âge d’or intéressés et le premier sujet abordé sera la tenue de réunions efficaces. M. Huntington a donc invité les clubs de la province à contacter la Fédération pour organiser une session gratuite dans leur région. « Peu importe le nombre de personnes intéressées, nous irons dans votre club et organiserons cela pour vous », ajoute-t-il avec enthousiasme.
Champions et championnes du vieillissement en santé
Le nouveau groupe de champions et championnes du vieillissement en santé s’est réuni pour la première fois dans le cadre d’une séance d’information ce printemps à Fredericton. « Je suis heureuse de dire que le nouveau groupe de champions et championnes du vieillissement en santé compte neuf membres », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard (Mme Shepard était toujours ministre au moment de cette annonce). « J’ai hâte de voir comment chacun d’entre eux fera la promotion du vieillissement en santé au N.-B. » Il s’agit du premier groupe de bénévoles formé depuis le changement de nom de l’ancien Programme des ambassadeurs et ambassadrices aînés de bonne volonté.
Au cours des deux prochaines années, les membres du groupe feront la promotion du vieillissement en santé pendant les célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick, de la fête du Canada, de la Journée intergénérationnelle et de la Journée nationale des aînés ainsi que lors de foires, d’expositions locales et d’autres activités.