VIE 50+

L’automne approche et c’est un temps idéal de faire une réflexion sur les activités de la dernière année et, surtout, de jeter un regard sur la nouvelle année qui débute. Ceci dit, l’Association des ainés et ainées francophones du Nouveau-Brunswick (AFANB) tiendra son assemblée générale annuelle les 25 et 26 septembre 2023 au Centre 50 de l’âge d’Or de Cocagne. Veuillez consulter les détails de la programmation sur le site web de l’Association – www.afanb.org.

La dernière année fut très mouvementée. L’Association a continué de faire valoir les recommandations découlant de son rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick ». Ce rapport mettait en évidence les sérieuses lacunes existant dans le système actuel de soins de longue durée. Les voix des ainés et ainées ainsi que celles de leurs familles ont informé les conclusions de ce rapport et représentaient un cri de cœur commun pour que les ainés soient traités avec dignité et respect dans ces établissements de soins de longue durée.

Plusieurs rencontres eurent lieu avec les élus et fonctionnaires provinciaux, mais peu d’actions concrètes ont été témoignées à ce jour. Ce dossier fut aussi le point de mire de l’Équipe Acadie 2023 où le monde associatif francophone parlait d’une seule voix des enjeux des ainés et ainées.

Des recommandations très spécifiques furent mises de l’avant :

1. Établir un processus de communication uniforme entre les directions des foyers et les familles des résidents et résidentes, ainsi qu’avec les familles et les clients des services de soins à domicile en rendant obligatoire la création de comités de familles ou de comités régionaux.
  2. Investir davantage dans les soins à domicile en tenant compte d’initiatives prometteuses favorisant le vieillissement chez soi.
  3. Réviser les normes des foyers de soins et des foyers de soins
    spéciaux et les intégrer sous une même loi.
  4. Modifier la structure des foyers de soins pour qu’ils soient en majorité publics, gérés par des organismes sans buts lucratifs, plutôt que privés.

Devant l’inaction gouvernementale, l’assemblée générale annuelle offrira une belle occasion de cibler les stratégies à prendre pour la prochaine année.

En plus des soins de longue durée, il y a plusieurs autres questions d’intérêt pour les ainés et ainées qui feront sans doute l’objet de discussions à l’AGA soit le logement abordable, l’accès aux soins de santé en français, l’appauvrissement des ainés et bien d’autres. Les discussions encadreront les priorités de l’Association.

En plus de discussions importantes et fructueuses, l’AGA permettra aux ainés et ainées de se rassembler, de créer des liens d’amitié, de célébrer ses succès, de reconnaître les contributions individuelles à l’avancement de la cause des ainés et ainées en décernant le prix Wille Lirette. Findement l’AFANB mobilisera ses énergies afin de continuer ce travail indispensable qui est de de promouvoir le mieux-être, de veiller à la défense des droits et ainsi, de contribuer à l’épanouissement personnel des ainés et ainées et à celui de toute la société.

On vous attend à Cocagne les 25 et 26 septembre !