VIE 50+

May Bouchard

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a remis au mois de juin dernier le prix national du leadership 2023 à une citoyenne exceptionnelle qui a eu un impact important sur la vitalité de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit de Mme May Bouchard, originaire de Pomquet.

Cette dernière est une femme d’action. Elle croit à l’engagement communautaire pour assurer la survie de la culture acadienne. Elle est l’une des fondatrices du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE). Mme Bouchard a aussi milité longtemps pour l’obtention d’une école de langue française dans sa région de Pomquet.

« Nous sommes honorés de reconnaître la contribution d’une femme qui s’est dévouée à la cause des personnes aînées et qui a fait une réelle différence chez elle, en Nouvelle-Écosse, et pour la francophonie canadienne. Nous devons continuer à valoriser l’engagement citoyen », a déclaré la présidente de la FAAFC, Solange Haché.

Le prix national du leadership est remis annuellement à un organisme ou à une personne en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la cause des aînés et retraités francophones et à la promotion de leur mieux-être.

Solange Haché

Rappelons que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de la fédération représentent près de 26 700 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

Conseils pour une meilleure santé oculaire

Vos yeux sont votre fenêtre sur le monde; ils vous permettent de tout faire. En ce qui concerne votre vision, il est important d’être proactif. Suivez ces conseils pour maintenir vos yeux en bonne santé :

Planifiez un examen de la vue annuel

Faites examiner votre vue régulièrement. Moins de la moitié des Canadiens déclarent visiter leur professionnel des soins oculaires chaque année. Mais ce n’est qu’avec des examens qu’ils peuvent déceler les problèmes sous-jacents.

Faites une pause

Nos yeux ont besoin d’une pause de tous nos appareils. Suivez la règle 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez une chose située à une distance de 20 pieds
(6 mètres), pendant 20 secondes.

Mangez sainement

Nos yeux ont besoin de nutriments pour maintenir une bonne santé. Manger des aliments riches en acides gras oméga-3, en bêta-carotène, en vitamine C et E, comme le poisson, les légumes à feuilles verts et les agrumes peut contribuer à une vision saine.

Restez informé

La vision change avec l’âge et des affections courantes comme la presbytie et les cataractes peuvent apparaître. Dans le cadre d’un sondage mené par Alcon Canada, près des deux tiers des aînés canadiens âgés de 55 à 79 ans ont affirmé qu’ils connaissent peu de choses, voire rien du tout, à propos des cataractes.

De nombreuses personnes ne connaissent pas les options de traitement, y compris
la possibilité de choisir parmi différents types de lentilles pour leur chirurgie de
la cataracte.

Pour en savoir plus, visitez le pouryvoirplusclair.ca.

Source : Édition Nouvelles