VIE 50+

L’honorable Jenna Sudds, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, a récemment annoncé que des projets financés dans le cadre des Fonds de relance des services communautaires (FRSC) sont commencés. Nous sommes maintenant en mesure de partager la bonne nouvelle que notre projet (pour lequel Lise Guignard, notre gérante de bureau, avait postulé) a été financé et nous recevons une subvention de 42 201,60 $. L’équipe de la Croix-Rouge canadienne est heureuse de faire partie du parcours de notre organisation avec notre projet vers l’adaptation et la modernisation pour la reprise à la suite de la pandémie. Investir dans la mise à jour du plan stratégique, des politiques et des responsabilités des comités de notre organisation et mettre à jour nos systèmes informatiques au bureau seront des grandes parties de notre projet.

La FCANB travaille à la mise à jour de sa documentation. Notre organisation a commencé en 1968, et les dernières modifications avaient été faites en 2010 et certaines en 2015, donc plusieurs devaient être révisées. En 2022, nous avions mis à jour nos statuts et règlements. Certains documents n’étaient disponibles que sous forme papier; nous aimerions donc que tout soit numérique. Nous envisageons également de moderniser l’équipement de bureau et les programmes.

Pendant toute la durée du projet (2023-2024), notre gérante de bureau sera la personne principale qui guidera le projet et s’occupera de toutes les parties liées au bureau et à la paperasse. Elle aidera également à la planification, à la réservation des salles de conférence et des hôtels. Elle participera à toutes les réunions (comités et conseil d’administration) afin de rédiger les procès-verbaux et servir de lien principal avec toutes les personnes impliquées dans le projet. Ce projet deviendra une grande partie de ses tâches pendant cette période, donc une partie de son salaire sera couverte par la subvention. Les autres dépenses comprennent les fournitures de bureau, l’équipement du projet, la traduction, les frais de déplacement du conseil d’administration et des comités, les frais d’administration, etc.

Notre fédération n’est pas financée par le gouvernement, donc nos seules sources de revenus proviennent de nos membres (Individuels, clubs et affiliés) et notre loterie 50/50 hebdomadaire. Lorsque la province est passée au rouge pendant la pandémie, nous avons dû arrêter complètement notre loterie pendant de nombreuses semaines, car nos billets sont vendus dans les magasins et au bureau, et nous ne voulions pas risquer que les aîné.e.s sortent acheter leurs billets. Plusieurs de nos clubs 50+ ont également fermé complètement au cours des 3 dernières années, de sorte que nos ventes de cartes de membres ont diminué de plus de la moitié.

De nombreux clubs rouvrent finalement, et d’autres ont dû fermer complètement, car ils n’avaient pas les fonds pour continuer. Tout cela a eu un impact énorme sur nos revenus. Ce projet de reprise à la suite de la pandémie soutiendra le besoin de notre organisation de se mettre à jour et de moderniser en fonction des changements continus et des besoins de nos bénévoles et employé.e.s.

Contenu commandité