Rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au N.-B. » « Notre gouvernement doit passer à l’action! »
Le 15 juin dernier fut la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Il y a un an, à l’occasion du thème de cette journée, l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick avait rendu public le rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick ».
Ce rapport dénonce les injustices et la maltraitance que les personnes âgées subissent dans les foyers de soins de longue durée et les foyers de soins spéciaux. Le document souligne également le manque de services de soins et de soutien à domicile pour les aînés. (Voir le rapport en ligne : https://afanb.org/ wp-content/uploads/2022/07/ Vieillir-dans-indiffe%CC%81renceet- lindignite%CC%81-au-Nouveau- Brunswick.pdf.)
Par voie de communiqué, l’AFANB a rappelé que le 18 mai 2023, l’Équipe Acadie, qui regroupait une trentaine de personnes de quinze organismes acadiens provinciaux, a rencontré le premier ministre Higgs, des ministres, les chefs des partis d’opposition, des députés et des hauts fonctionnaires pour les sensibiliser et les inviter à agir sur quatre recommandations du rapport.
C’est-à-dire la communication entre les foyers de soins, incluant les foyers de soins spéciaux, et les familles des résidentes et des résidents des foyers de soins; 2) les services de soins et de soutien à domicile; 3) la révision des normes des foyers de soins, incluant les foyers de soins spéciaux; 4) l’augmentation de la proportion des foyers de soins et des foyers de soins spéciaux à but non lucratif, afin que la qualité des services soit plus importante que la profitabilité de l’entreprise.
Rencontres de hauts fonctionnaires
Puis, au cours de l’année 2023, l’AFANB a rencontré à plusieurs reprises les hauts fonctionnaires du ministère du Développement social.
« Ces derniers ont été très chaleureux à notre égard et sont ouverts aux recommandations de l’AFANB. Ils ont parlé d’un plan stratégique à venir pour améliorer les services de soins dans les foyers », a indiqué le président, Marcel Larocque.
« Nous avons insisté sur notre désir de participer aux discussions de la planification de ce plan stratégique. Nous leur avons dit à multiples reprises : Pas pour nous sans nous! »
Rapport dévoilé au mois d’octobre
Le Bureau du défenseur des aînés a entrepris une étude des problèmes systémiques des foyers de soins. Un comité provincial a été mis sur pied pour mener cette étude et les aînés font partie de ce comité, contrairement au comité du ministère du Développement social pour son plan stratégique. Le rapport devrait être rendu public en octobre prochain. Le plan stratégique pour améliorer les services de soins et de soutien pour les personnes aînées devait être rendu public en janvier 2023.
« Ça fait un an qu’on attend des actions du gouvernement provincial pour améliorer le sort des personnes âgées de la province », affirme M. Larocque.
« Pour les personnes âgées maltraitées dans les foyers de soins, elles ne peuvent absolument plus attendre un jour de plus! Notre gouvernement doit passer à l’action! »
Source : AFANB