L’activité physique améliore la santé et le bien-être et réduit le stress; renforce le coeur et les poumons; augmente le niveau d’énergie; aide à atteindre et maintenir un poids santé; favorise une philosophie de vie positive.

La recherche a démontré que l’inactivité physique constitue un grand facteur de risque de décès prématuré, de maladie chronique et d’invalidité. Santé Canada encourage les Canadiens à intégrer l’activité physique dans leur quotidien que ce soit à la maison, à l’école ou dans vos déplacements.

Pour les aînés, l’activité physique avec mise en charge diminue la perte osseuse associée à l’ostéoporose. La pratique régulière d’une activité permet également de conserver sa force musculaire, sa souplesse, son équilibre et sa coordination, et peut réduire le risque de chute. Être actif renforce non seulement le corps, mais favorise aussi le mieux-être.

L’activité physique est accessible à tout le monde. Nul besoin de courir un marathon ou de passer des heures au gym; il y a des moyens très simples pour demeurer actif comme, par exemple :

  • marcher tous les jours; 
  • utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur; 
  • passer moins de temps devant le téléviseur ou l’ordinateur; 
  • utiliser les pistes cyclables ou les sentiers de promenade du voisinage.

Pour plus d’information : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/activite-physique.html

Fraude : conseils pour protéger ses parents âgés!

Les adultes âgés sont fréquemment ciblés par les fraudeurs. Leur vulnérabilité peut s’expliquer par le fait qu’ils ont accumulé des économies, qu’ils sont plus isolés socialement et que leur esprit est moins agile que jadis. De simples conversations peuvent contribuer dans une très large mesure à aider les personnes âgées qui vous sont proches à ne pas être victimes de fraude. Suivez ces étapes simples pour contribuer à protéger les membres de votre famille.

Parlez

Comme la prise de conscience est fréquemment la première étape pour prévenir la fraude, il est important pour quiconque a des parents ou des membres de la famille âgés de discuter régulièrement des risques de fraude, des escroqueries les plus récentes et de la façon de protéger son argent et ses renseignements personnels.

Adoptez des habitudes sécuritaires

Discutez des gestes qu’ils devraient poser lorsqu’ils rédigent des chèques, de même que lorsqu’ils retirent ou virent de grosses sommes d’argent. Parlez de l’importance que revêt le fait de ne jamais communiquer de renseignements personnels ou relatifs à l’argent par téléphone, par courriel ou par texto à des personnes inconnues.

Discutez des signaux d’alerte

Discutez avec ces personnes du fait que les escrocs ont fréquemment pour habitude de se faire passer pour des personnes-ressources de confiance, voire pour des membres de la famille. Rappelez-leur que leur banque ou que les agences gouvernementales n’appellent jamais pour demander des renseignements de nature délicate ou pour inciter quiconque à transmettre cette information par courriel.

Faites ensemble preuve de vigilance

Encouragez vos proches à vous appeler ou à appeler un autre membre de la famille, voire leur banque ou leur conseiller financier, s’ils entretiennent le moindre doute à l’égard d’une chose ou d’une autre ou s’ils pensent avoir été ciblés par un fraudeur. Vous trouverez d’autres conseils en matière de sécurité à l’égard des fraudes auprès de RBC à l’adresse rbc.com/rensperssecurite.

Source : Edition Nouvelles