VŒux de l'an 2024

1. Avant le jour J, avancez votre préparation au maximum, question de passer le plus de temps possible avec vos invités.
2. Demandez à certains de vos convives – ceux qui cuisinent et avec qui vous vous sentez le plus à l’aise – de contribuer en apportant un plat.
3. Exprimez clairement vos besoins pour éviter que deux personnes ne préparent le même mets.
4. Videz le frigo pour faire de la place aux plats et aux restes, à la fin de la soirée.
5. Lorsque vous recevez de nombreux invités, l’espace à table est souvent limité. Toujours mieux de minimiser la décoration que de manquer d’espace!
6. Assurez-vous d’avoir tout ce que vos convives pourraient avoir de besoins pour la soirée.
7. Prévoyez des marque-places pour éviter le fouillis au moment de passer à table.
8. Si votre repas est servi à la table, portez une attention particulière à la présentation de votre table. Les petits détails font souvent le succès d’une soirée en créant une atmosphère agréable et propice aux rapprochements.
9. Choisissez soigneusement la musique d’ambiance.
10. Surtout, vous vous priverez un autre jour!

Si vous avez des enfants…

11. Aménagez une table spécialement pour les petits mousses. Pourquoi ne pas user d’originalité et de simplicité? Parasol, ustensiles enfantins, petits parapluies chinois pour les verres et cocktails Shirley Temple feront fureur chez les petits… et même chez les plus grands.
12. Impliquez les enfants dans la réception, et ce, dès qu’ils sont en âge de comprendre. Rappelez-vous qu’ils se sentent valorisés lorsqu’on les responsabilise.
13. Demandez-leur de passer les canapés et de voir à ce que personne ne manque de rien.
14. Ils peuvent aussi faire des bricolages pour décorer la table et la maison. Allez-y selon la personnalité et les capacités de chacun.
15. Certains peuvent préparer un mini spectacle qui sera présenté à la famille en soirée.
16. Les enfants plus vieux peuvent être responsables d’une tâche spécifique comme, par exemple, accueillir les invités en prenant leur manteau, aider à débarrasser la table, aider au service, faire la vaisselle…
17. Un ou deux adolescents peuvent très bien prendre en charge les petits en les amusant.
18. Puisqu’il est fort probable – et normal – que vos enfants refusent de partager tous leurs jouets avec les autres enfants invités, vous pouvez leur permettre de ranger cinq de leurs jouets favoris. Toutefois, vos enfants s’engagent à partager les autres jouets disponibles et pourront écrire eux-mêmes les règles à respecter pour éviter les conflits.
19. Soyez détendus : ce n’est pas toujours votre enfant qui est le bourreau!
20. Relâchez un peu la discipline : vous méritez, vous aussi, un peu de repos.

Source : Metro.ca