L’arrivée du Nouvel An est un événe­ment universel célébré dans quasiment tous les pays du globe. Chaque destination a cependant ses traditions bien ancrées et sa façon de célébrer cet instant particulier. Aux coutumes du réveillon se superposent des rituels insolites qui transforment souvent cette occasion en réjouissances et en moments de plaisir et de découverte.

Quel est le premier pays à célébrer? 

Tous les pays n’entrent pas en même temps dans la nouvelle année, quand il est 12 h en France, il est 19 h à Hong Kong et 22 h à Sydney. Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l’on prend comme ligne de référence le Temps universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l’an en premier.

Quel est le dernier pays à fêter?

S’il y a des premiers, il y a toujours des derniers… Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d’Hawaï et de la Polynésie française.

Au Canada

Au Canada, le Nouvel An se fête principalement autour d’un repas en famille ou entre amis dans un bar, puis dehors afin de faire la fête et de profiter des illumi­nations, des feux d’artifice, des concerts, des spectacles, etc.. En effet, petites et grandes villes du pays rivalisent de festivités, animations musicales, manèges, jeux de glissades… Il y en a pour tout le monde.
La soirée festive du 31 décembre est un véritable événement pour tout le pays. Malgré tout, certains Canadiens préfèrent partir et ont pour habitude de se souhaiter la nouvelle année dans un pays où il fait plus chaud (Mexique, République dominicaine…).
Le repas traditionnel du Nouvel An est généralement composé de pâtés de viande, de ragoût de pattes de cochon, de dinde farcie, de jambon, de gâteaux aux fruits, de carottes glacées ou encore d’une tarte au sucre.

Origine et histoire du Nouvel An

Selon le calendrier grégorien, le 1er janvier est la date officielle pour fêter le Nouvel An. Il marque le début de la nouvelle année pour de nombreuses cultures. Cette date a été fixée par l’empereur romain Jules César en 46 avant notre ère. Les Romains ont également dédié ce jour, puis le mois entier à Janus, le dieu qui avait deux faces l’une tournée vers l’avant (le futur) et l’autre vers l’arrière (le passé).
Il nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année!

Source : https://www.acs-ami.com