La Garde côtière canadienne a 60 ans

«Tout au long de 2022, nous allons célébrer nos employés et toutes leurs réalisations au cours des 60 dernières années, et nous nous concentrons sur la façon dont nous pouvons continuer à évoluer en tant qu’organisation progressiste et innovante, en se dotant d’une main-d’œuvre diversifiée, hautement qualifiée, professionnelle et souple – pour aujourd’hui et demain.

Le renouvellement continu de notre flotte, en vertu de la Stratégie nationale de construction navale, permettra à nos employés de disposer des navires et de l’équipement modernes, dont ils ont besoin, pour mener à bien leur important travail de protection des marins du Canada, ainsi que de ses eaux, de ses côtes et de ses collectivités côtières, et pour soutenir la croissance économique», peut-on lire par voie de communiqué.

Citations

Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

«En tant que ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, j’invite tous les Canadiens à souligner le 60e anniversaire de cette organisation emblématique. Aujourd’hui, et tous les jours, nous célébrons les courageux membres de la Garde côtière canadienne, qui interviennent en cas de catastrophe ou de détresse sur les lignes de front maritimes du Canada, et qui continuent de relever les défis auxquels ils font face.».

Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne

«Le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne est un moment exaltant pour célébrer qui nous sommes, ce que nous avons accompli, et pour nous pencher sur notre riche histoire. C’est aussi le moment de regarder vers l’avenir pour le travail, que nous continuerons de faire au service des Canadiens d’un océan à l’autre, et où nous nous dirigeons en tant qu’organisation.».

Le saviez-vous?

Les opérations de la Garde
côtière canadienne sont assurées par 6 100 employés qui travaillent sans relâche dans quatre régions du pays : l’Atlantique, le Centre, l’Ouest, et l’Arctique.

La Garde côtière canadienne est en charge de 123 navires, de 23 hélicoptères de pointe, d’environ 17 000 aides à la navigation fixes et flottantes, et de 183 tours de communication maritime.

Le brise-glace, le NGCC Louis S. St-Laurent