AQUAPÊCHES

Pêcheries durables: Inquiétudes et espoir face à l’avenir!

Crabiers et homardiers ont chacun des défis de développement durable.

Par Robert Landry

coordonnateur marketing et communications chez VALORĒS
(collaboration spéciale)

Avec les années, on sent une inquiétude grandissante chez les pêcheurs quant à la durabilité de la ressource et ce que ça signifie pour l’avenir des pêcheries dans notre région. On se soucie des réactions en chaîne alimentées par les changements dans le climat: l’eau de mer se réchauffe, les espèces marines sensibles à ces changements se déplacent entraînant avec elles les espèces prédatrices, qui n’ont d’autre choix que de suivre à leur tour parce que leurs sources de nourriture deviennent plus rares.

Si les pêcheurs sont inquiets en pensant à une diminution des captures, les transformateurs et les communautés vivent les mêmes inquiétudes si les débarquements faiblissent. Il est crucial de comprendre ces changements pour éviter d’aggraver la situation, mais aussi pour trouver des stratégies qui nous permettent
de nous adapter.

La science au travail

VALORĒS signifie «valorisation de la ressource» en mettant la science au travail. C’est toutefois un travail de collaboration.

Nous souhaitons accompagner l’industrie à bien mesurer les impacts à long terme dans leurs écosystèmes et jouer notre rôle qui consiste à proposer des solutions durables adaptées aux défis exprimés par l’industrie.

La science appliquée s’intéresse à prendre les connaissances scientifiques actuelles et leur trouver une application pratique pour les transformer en actions, en techniques, en outils pour l’industrie et les communautés.

Nos capacités microbiologie et la chimie font partie des outils qui nous permettent de créer de la richesse en ajoutant de la valeur aux produits résiduels de l’industrie de la transformation… L’industrie gagnerait à se positionner dans cette direction comme ils le font en Islande.

Une nouvelle économie…

En plus de la chair, la peau, les arêtes, les carapaces, les écailles peuvent être dérivés en produits cosmétiques, en sources nutritives pour les sols ou pour les animaux, en suppléments alimentaires. C’est une nouvelle économie qui prend forme et qui ouvre sur de nouvelles possibilités. Tout cela pourrait ajouter de la valeur à nos ressources.

Pour notre région, cela signifie explorer dès maintenant d’autres utilisations des résidus de production qui seraient autrement jetés. Mais il faut aussi identifier le potentiel et les valeurs utiles de nouvelles espèces qui pourraient devenir des ressources de remplacement. Nos programmes de recherche sont axés vers le développement durable et créatif de nos ressources. VALORĒS peut réfléchir à des solutions qui s’adaptent le mieux au contexte, mais à la toute fin, ça reste un travail d’équipe avec l’industrie.