Perspective pour les produits de la mer du Canada
Une partie importante de la production canadienne de poisson et de fruits de mer est exportée. Pour aider l’industrie à avoir accès aux meilleurs marchés possible pour vendre ses produits, le Canada a diversifié son portefeuille commercial en concluant de nouveaux accords de libre-échange (l’Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud [ALECC], l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste).
On s’attend à ce que la forte croissance prévue des prix mondiaux des principales exportations canadiennes de produits comestibles de la mer entraîne, à moyen terme, des hausses de près de 20% de la valeur des exportations, et que celle-ci dépasse les 8 milliards de dollars d’ici 2025 (voir la figure).
La hausse de la valeur des exportations résulte en grande partie de fortes augmentations des prix mondiaux des principales exportations canadiennes, en particulier du homard, et des augmentations modiques du volume, surtout en aquaculture.
Selon les projections, le Canada conservera, à moyen terme, un important excédent d’exportations pour la plupart des groupes de produits de poisson et de fruits de mer, et il est prévu que la valeur nette des exportations augmente, dans l’ensemble, de plus de 40 % d’ici 2027.