Atelier PMC à Shippagan…. la réalisation d’un rêve!
Propriétaires de l’entreprise, Robert et Denis Robichaud ont franchi une étape importante comme dirigeants d’entreprise. Après de multiples efforts et de persévérance, ils ont réussi à construire le premier bateau crabier en acier de 72 pieds de longueur. Ils se sont confiés en mars dernier à l’Acadie Nouvelle sous la plume du journaliste, David Caron. Voici l’essentiel de leurs propos.
Le bateau porte le nom de Nicole Rémi II. Sa construction est la réalisation d’un rêve de longue date pour eux. «J’ai pêché pendant 30 ans; j’ai déjà eu mon propre bateau et je me suis toujours dit que nous allions en construire. Ça fait 10 ans qu’on prépare notre équipe pour travailler dans les bateaux. On était rendus au point où on pouvait le faire», a expliqué Denis Robichaud.
En fonction des baleines noires
Le navire a été conçu pour faire face à la nouvelle réalité des pêcheurs de crabe qui doivent apprendre à cohabiter avec les baleines noires, une espèce menacée d’extinction. Lorsqu’une baleine noire est aperçue dans le golfe du Saint-Laurent, Pêches et Océans Canada met en branle un processus de fermeture de secteurs de pêche pour protéger le mammifère marin. Cependant, cela oblige les pêcheurs à changer de région dans un délai très court. Les concepteurs du navire ont donc souhaité fabriquer un bateau avec plus d’espace pour stocker des casiers au cas où les membres de l’équipage soient obligés de les retirer rapidement de l’eau. Il comprend aussi des viviers pour conserver les prises, afin de permettre aux pêcheurs de maximiser le rendement lors de leurs sorties.
«Avec la nouvelle réalité des pêches, il faut de la place pour déménager de l’équipement rapidement et pour ramener des bonnes quantités de prises.»
Ailleurs dans la Péninsule acadienne, d’autres entreprises fabriquent des bateaux de pêche en fibre de verre et d’autres matériaux, mais les frères Robichaud tenait à une construction en acier, un matériel considéré comme étant solide et robuste. «On voulait offrir un nouveau produit. Nous ne voulions pas le faire en fibre de verre ou en bois. L’Atelier PMC marche depuis une quarantaine d’années, et on a toujours travaillé avec le métal. On aime mieux ça.»
Ce n’est que le début
Bien qu’il s’agit d’une première réalisation pour l’entreprise, elle a déjà un carnet de commandes bien rempli en attente de construction, raconte Denis Robichaud.
Contenu commandité