Institut de recherche VALORÈS, la science au travail: Valoriser nos ressources pour nous assurer un avenir durable
Institut de recherche indépendant sans buts lucratifs, VALORES emplole plus de 50 chercheurs et techniciens a longueur d’année. Au coeur de nos opérations, on retrouve des laboratoires de microbiologle et de chimle qui permettent d’offrir une gamme de services d’analyses essentielles aux entreprises qui offrent des produits de consommation au public.
Une équipe hors de l’ordinaire
Nous avons assemblé autour de nos laboratoires, une équipe de chercheurs qui ont des forces complémentaires et qui nous permettent d’offrir une expertise unique au Canada Atlantique. Chaque membre de l’équipe de recherche amène avec lui une expertise particulière, en chimie, en nutrition, en aquaculture, en microbiologie, en agronomie et en santé des sols qui renforce notre mission de valoriser nos ressources.
Cette science des «bioressources» permet de mettre en valeur des produits, d’en contrôler la salubrité et d’optimiser leur fraicheur, mais plus largement de comprendre comment utiliser efficacement la ressource de façon durable et de plus en plus mettre en valeur les parties de la ressource qui sont sous-utilisées ou parfois carrément rejetées.
Bioressources et santé
Nous avons la chance au Nouveau-Brunswick d’avoir accès à plusieurs types de bioressources.
Les bioressources marines consistent en ce qu’on pêche en mer, mais aussi les espèces qu’on élève sur terre par l’aquaculture. Les bioressources naturelles sont surtout liées à la forêt et les bioressources agricoles touchent à la santé des plantes.
Bien entendu, pour répondre aux défis des industries et des commnautés, il faut voir plus loin que les espèces individuelles. La qualité des sols tout comme la qualité de l’eau de mer ont un impact direct sur la santé de la ressource. Par conséquent, il faut prendre en considération les conditions environnementales qui ont un impact sur leur santé.
Des outils sur mesure
C’est dans ce contexte que des laboratoires sont des instruments indispensables pour détecter la présence de pathogènes nocifs pour la santé, tant dans les produits alimentaires que dans l’eau potable. Avec la chimie, on peut identifier et extraire des éléments qui peuvent ajouter de la valeur à nos ressources.
Nos services d’analyses sont robustes et soutenus par une certification ISO 17025. Nous traitons des milliers d’échantillons et d’analyses chaque mois en provenance du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs en Atlantique. Dès le début de la pêche, nous avons le défi de traiter un volume d’analyses important dans un court laps de temps.
La bioénergie à l’horizon?
Produire de l’énergie à partir de matières organiques n’est pas nouveau, on connait tous le poêle à bois. Toutefois, le coût croissant des sources d’énergie pourrait contribuer à ouvrir de nouveaux chantiers de recherche dans le secteur des biocarburants, bioréacteurs et production d’hydrogène.
Par nécessité, le secteur de la transformation dans les pêches comme dans l’agriculture pourrait réexaminer ce qu’il est possible de faire avec ses résidus de production. Le monde change constamment et ce qui n’était pas viable il y a quelques années pourrait bien s’avérer utile aujourd’hui.