Des rénovations sont prévues à l’édifice municipal

Un des principaux projets sur le plan administratif du village de Bas-Caraquet pour l’année 2022 s’avère une importante rénovation de l’édifice municipal. Des travaux doivent obligatoirement être effectués comme le remplacement de la toiture et le projet comprendra également une modernisation de la façade extérieure.
« Il y a des travaux qui ne peuvent pas attendre comme ceux de la couverture. Nous voulons aussi en profiter pour moderniser l’édifice comme l’apparence extérieure et refaire l’intérieur », explique le maire Roger R. Chiasson en estimant que quelques centaines de milliers de dollars seront investis dans ce projet.
Rappelons que la réforme de gouvernance locale regroupera la municipalité de Bas-Caraquet avec la ville de Caraquet et plusieurs districts de services locaux (DSL) de la région. « Nous souhaitons conserver à Bas-Caraquet certains services. Nous allons devoir servir beaucoup de citoyens des DSL et nous aimerions conserver notre édifice intact et utilisable », souligne-t-il.
L’administration municipale effectue d’ailleurs l’inventaire des services et infrastructures actuelles et prépare le terrain pour la mise en œuvre de la nouvelle entité municipale. Le maire Chiasson assure que l’identité de Bas-Caraquet sera préservée.

Travaux à venir

Cet été, la municipalité prévoit effectuer quelques travaux à sa plage municipale, notamment le remplacement des trottoirs en bois et des rénovations à la façade extérieure des bâtiments. « Nous voulons maintenir les infrastructures pour notre plage qui est de plus en plus utilisée. Beaucoup de gens ont visité la province pendant la pandémie et beaucoup d’entre eux vont revenir et nous voulons bien les accueillir », souligne le maire.
Par ailleurs, une étude sera réalisée en collaboration avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour déterminer la cause et régler un problème d’odeur à l’entrée de la municipalité où s’accumule du varech au bord de l’eau. « Le problème d’odeur empêche certains développements dans ce coin », déplore le maire qui y voit du potentiel pour des projets touristiques ainsi que pour la construction de logements.