Nouvelle église de Bas-Caraquet : Elle fait l’envie d’un grand nombre de municipalités au Nouveau-Brunswick!

NDLR – À la fin décembre 2020, l’Acadie Nouvelle a publié une édition spéciale sur la nouvelle église de Bas-Caraquet. Les citoyens et citoyennes de la communauté ont profondément apprécié cette publication. Bas-Caraquet a toutes les raisons de manifesté sa fierté car depuis ce temps, l’église est citée en exemple par un grand nombre de municipalités à travers la province. Dans cette publication, Mgr Daniel Jodoin, évêque de Bathurst, a décrit parfaitement tous les détails qui font de l’église de Bas-Caraquet un lieu de culte d’exception. Nous publions à nouveau des extraits du reportage.

L’église possède toutes les commodités pour la vie d’aujourd’hui. Il n’y a pas de marche. Une thermopompe assure le chauffage en hiver et la climatisation en été. La salle communautaire offre une cuisine et une grande salle pour des banquets ou des rassemblements. Tout est accessible. Des endroits ont même été prévus pour les fauteuils roulants. Par ailleurs, la salle communautaire qui devient un lieu de rassemblement pour la population peut accueillir jusqu’à 275 personnes (chaises seulement) et 220 personnes (avec tables et chaises).

De toute beauté!

En plus de l’aspect pratique, l’église renferme de grands trésors. Mgr Jodoin connaissant les églises qui fermaient en a profité pour faire de la belle récupération profitable et fonctionnelle pour les gens. C’est ainsi qu’après avoir demandé la permission à l’évêque du lieu, des responsables ont visité ces églises et ont choisi des objets très intéressants. Tout le patrimoine qu’il y a à l’intérieur de l’église vient de ces anciennes églises.
« Tout ce patrimoine, c’était impossible de se le procurer. Le coût aurait été beaucoup trop élevé et, dans certains cas, il aurait été même impossible à le reproduire aujourd’hui. Les magnifiques vitraux viennent des églises Holy Trinity et St. Peter’s de Saint John au Nouveau-Brunswick. Ces églises ont également fourni tout le mobilier du chœur, l’autel, l’ambon, la crédence, le meuble pour le tabernacle, le baptistère et les bancs de l’église. »
Maintenant que la pandémie semble vouloir s’essouffler, les citoyens et citoyennes pourront profiter davantage de ce merveilleux lieu de culte et utiliser au maximum la salle communautaire.