Octobre 2024

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Prix enseignante ou enseignant de l'année

Sept prix pour souligner le dévouement du personnel enseignant

L’AEFNB a eu le bonheur de décerner, en mai dernier, le titre d’enseignante et d’enseignant de l’année à sept personnes d’exception. Sélectionnés par leurs pairs, ces membres se sont distingués par leur professionnalisme, leur haut niveau d’engagement et leur style de pédagogie novateur, en plus de faire preuve d’un leadership rassembleur au sein de leur école et de leur communauté.

L’éducation au cœur de la société

Je crois fermement que l’éducation est le fondement sur lequel repose la société. Que ce soit dans un contexte formel ou informel, les personnes apprenantes du Nouveau-Brunswick développent des compétences, des valeurs et des connaissances importantes qui leur permettent de vivre des succès aujourd’hui, tout en se dotant du bagage nécessaire pour se dépasser plus tard. En reconnaissant la place centrale de l’éducation pour la société néo-brunswickoise, nous investissons dans notre avenir collectif et dans une société innovante, solidaire et résiliente. C’est par le biais de l’éducation que la province atteindra une réelle prospérité et son plein potentiel.

Un conseil d’administration engagé et à l’écoute de ses membres!

Représentant la voix des quelque 3000 membres de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, le conseil d’administration est formé de membres du personnel enseignant venant des quatre coins de la province.

L’AEFNB à la rencontre de ses membres!

Toute l’équipe du secrétariat de l’AEFNB a eu le grand bonheur de visiter les quatre coins de la province en mai dernier, alors que se déroulaient les Rassemblements régionaux. Ces rencontres sont l’occasion pour le personnel enseignant de vivre des séances enrichissantes et de découvrir davantage leur association professionnelle.

De nouveaux membres honoraires à vie!

L’AEFNB a profité de ses Rassemblements régionaux tenus un peu partout dans la province afin de remettre le titre de membre honoraire à vie à six de ses anciennes présidences.

Un conseil d’administration engagé et à l’écoute de ses membres!

Représentant la voix des quelque 3000 membres de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, le conseil d’administration est formé de membres du personnel enseignant venant des quatre coins de la province.

Lumière sur les bons coups en éducation, SVP!

C’est adolescent que j’ai eu ma première chance! La responsabilité unique d’être l’éclairagiste chargé du fameux « projecteur de poursuite » lors d’un spectacle à notre école secondaire : mais quelle fierté! Je devenais maître d’une pièce d’équipement formidable pour une école plutôt pauvre, côté technique : une espèce de canon militaire juché dans la pénombre, derrière la salle, permettant d’éclairer les interventions du maître de cérémonie et les différents talents des artistes au programme.    

Formation continue – Université de Moncton :

Explorez nos cursus spécialisés de 2e cycle – un pas de plus vers l’excellence en éducation

Représentant la voix des quelque 3000 membres de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, le conseil d’administration est formé de membres du personnel enseignant venant des quatre coins de la province.

La SERFNB : toujours aussi active!

La retraite : c’est pour quand? 

Peu importe la date, il faut savoir qu’une fois à la retraite, le personnel enseignant francophone de la province est invité à adhérer à la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick (SERFNB). La SERFNB a pour mission de promouvoir les intérêts sociaux et le mieux-être économique de ses membres et de contribuer à l’avancement de l’éducation et de la culture française en Acadie.

Félicitations!

Retraitées et retraités 2023-2024

• District scolaire francophones Nord-Est

 District scolaire francophone Nord-Ouest

 District scolaire francophone Sud

Succession assurée à la présidence de l’AEFNB pour 2025

C’est à compter du 1er août 2025 qu’Éric Godin assumera les fonctions de présidence de l’AEFNB, succédant ainsi à Stéphanie Babineau.

Une équipe à votre service!

Les membres du secrétariat de l’AEFNB sont prêts et heureux de continuer d’être au service de la profession enseignante pour une nouvelle année scolaire!

De gauche à droite, Gilles Saulnier (directeur général adjoint et des services éducatifs), Nathalie Comeau (commis aux services éducatifs et à la logistique événementielle), Jenny-Lee Albert Grondin (adjointe exécutive), Stéphanie Babineau (présidente), Alain Boisvert (directeur général), Linda Godin (chargée de projets), Clara Drolet (agente de finances, ressources humaines et technologies), Eugénie Gaujacq (alliée principale aux communications virtuelles), Rémi Gauthier (directeur des services aux membres) et Myriam Russell (agente de relations publiques).

Vers une refonte des cercles de l’AEFNB!

L’AEFNB fête son 54e anniversaire cette année. Depuis 54 ans, l’Association s’assure de la représentation de chacune des régions de la province par l’entremise de ses cercles locaux. Ainsi, chaque région, avec ses réalités qui lui sont propres, a une place au conseil d’administration de l’AEFNB afin de faire entendre sa voix sur la scène provinciale.

Retour sur le Congrès provincial 2023 de l’AEFNB

C’est sous le thème « S’outiller pour mieux naviguer » que l’AEFNB accueillait, les 29 et 30 août 2023 à Caraquet, plusieurs centaines de congressistes provenant des quatre coins du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs dans le cadre de son congrès biennal. Naviguant dans une mer plutôt agitée au cours des dernières années, le personnel éducatif francophone ressentait le besoin de prendre un bref temps d’arrêt lui permettant de réfléchir sur ses pratiques pédagogiques, se concerter, partager et collaborer. Pour une première fois en 54 ans d’existence, l’AEFNB offrait l’occasion à ses membres et à ses partenaires habitant à l’extérieur de la région hôtesse de participer au congrès en mode présentiel ou virtuel.

Les arts dans nos écoles : une force vive du système éducatif de langue française

En plus d’un concert surprise des jeunes musiciennes et musiciens du programme parascolaire Sistema, les partenaires de la Table Arts et culture en éducation, rassemblés le 20 mars à Campbellton, ont pu applaudir les récentes réalisations du secteur de la petite enfance en matière d’art et de culture!

L’Alberta accueille les organisations de la profession enseignante!

Une vingtaine de personnes dirigeantes des organisations professionnelles et syndicales de la profession enseignante de partout au pays participaient à une rencontre nationale en mai dernier à Canmore, en Alberta. Les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des tendances émergentes communes en éducation.

Une délégation plus ou moins sage pour un sommet national sur l’apprentissage!

Le Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne était organisé par le RESDAC (Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences), sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), destiné aux leaders éducatifs et communautaires de la francophonie canadienne. Le Sommet s’est tenu du 4 au 6 mars 2024 au Centre national des Arts, à Ottawa.

Diversité ethnoculturelle au sein de nos rangs : un nouveau comité mis sur pied à l’AEFNB!

Pourquoi le visage du personnel enseignant ne se transforme-t-il pas à la même cadence que celui de nos élèves au Nouveau-Brunswick? Quels sont les freins ou les contraintes pour les personnes d’origines ethnoculturelles variées qui souhaitent joindre les rangs de la profession enseignante dans nos écoles de langue française?

L’AEFNB au 76e Congrès de l’ACELF!

L’AEFNB faisait partie d’une délégation néo-brunswickoise qui participait au 76e Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui se déroulait les 19 et 20 octobre 2023 à Winnipeg, au Manitoba.

CAFÉ dans la région du Niagara?

Sous le leadership exceptionnel de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), les partenaires de la Conférence des associations francophones d’éducation (CAFÉ) ont mis le cap vers la région du Niagara (Ontario) en novembre 2023. Des délégués de l’AEFNB, de même que de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB), étaient du rendez-vous.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Jean-Louis Pellerin
Conseiller publicitaire senior
(506) 727-0531
jean-louis.pellerin@acadiemedia.com

Textes et photos
Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle