Sept prix pour souligner le dévouement du personnel enseignant
Josianne Duguay
Josianne est synonyme d’enseignante de cœur. Dévouée, humaine, ouverte, drôle et bienveillante, elle aime sa profession, ses collègues et ses élèves. Enseignante de biologie et du Programme de compétences pour réussir en milieu de travail (PCRMT), elle travaille toujours en étroite collaboration avec les personnes intervenantes et ses collègues. Son écoute attentive et ses bons conseils font en sorte qu’elle est très appréciée de ses élèves. Véritable rayon de soleil dans les corridors, Josianne est une leader positive à l’École secondaire Népisiguit.
Avec ses classes du PCRMT, Josianne s’assure de préparer ses élèves de façon efficace pour répondre aux exigences des entreprises. Pour ce programme, elle a dû développer plusieurs habiletés afin de répondre aux besoins de ses élèves. Innovante, Josianne amène ses élèves à se lancer de nouveaux défis, tels qu’assurer le bon fonctionnement de la serre hydroponique de l’école. Parmi ses nombreux projets, les élèves ont appris à faire les semences, à faire pousser différentes salades et fines herbes, à les cultiver et à les vendre au personnel de l’école.
Josianne est une source d’inspiration pour ses collègues. Ils la remercient de faire une différence dans la vie de ces jeunes, de les aimer et de les amener à croire en eux.
Pour sa grande écoute, son leadership et son engagement, l’AEFNB est fière de lui décerner le Prix – Enseignante de l’année.
Marie-Pierre Hétu
Marie-Pierre préconise des approches pédagogiques inclusives. Celles-ci intègrent des stratégies qui centrent l’élève dans ses apprentissages. Elle est toujours prête à innover et à sortir des sentiers battus afin d’engager les personnes apprenantes dans l’acquisition de nouvelles compétences. Elle agit en tant que guide et permet ainsi aux jeunes d’évoluer dans leur cheminement de vie.
Enseignante à la Polyvalente W.-A.-Losier, Marie-Pierre y enseigne le programme Compétences pour réussir (CPR) depuis 10 ans. Grâce à ses approches pédagogiques humanistes et à sa personnalité douce, elle sait créer des liens extrêmement forts avec les élèves. Par conséquent, ils se sentent interpellés et redécouvrent une signification à l’apprentissage dans leur vie.
Marie-Pierre a mené plusieurs projets au sein de la polyvalente. Sa passion pour l’environnement l’a incitée à aménager un jardin communautaire où l’école et la communauté cultivent des lots.
Cette passion s’est aussi transportée dans l’ouverture d’une friperie où les élèves peuvent se procurer des vêtements usagés gratuitement. Elle a aussi mené à terme un projet de plus de 300 000 $ afin de contribuer à l’aménagement de la cour extérieure de la polyvalente.
Désirant concrétiser le plus de projets possible, Marie-Pierre a même mis sur pied une équipe de basketball interscolaire. Bien que ce projet fût initié l’an dernier par un de ses élèves du cours d’enjeux, Marie-Pierre a tout de même investi du temps cette année afin que le rêve de cet apprenant devienne réalité.
Pour son innovation et son engagement, l’AEFNB est fière de décerner à Marie-Pierre Hétu le Prix – Enseignante de l’année.
Jennifer Verret
Jennifer est un ajout parfait à l’équipe de l’École des Pionniers! Nouvelle dans son poste d’enseignante d’appui à l’apprentissage, elle cherche toujours à innover dans le but de soutenir efficacement les élèves dès le départ.
Dans son rôle d’appui, Jennifer s’est créé des outils pour soutenir les personnes apprenantes et le personnel enseignant du niveau élémentaire en science de la lecture en se basant sur l’expertise de collègues du primaire. Elle travaille d’arrache-pied pour faire progresser les élèves et en cas de difficulté, elle se questionne et ose demander conseil.
« Penser en dehors de la boîte » est une expression qui lui va à ravir et on le voit dans plusieurs de ses interventions ou de ses scénarios lors de coenseignement. Il est inspirant de la voir interagir avec les enfants lors de sorties scolaires dans la région ou encore lors d’expériences enrichissantes avec les membres de la communauté.
Son leadership dans la recherche de solutions au sein de l’école est exemplaire. Elle est prête à se lancer dans divers projets ou soutenir
les membres du personnel qui entreprennent de nouveaux projets.
Son soutien auprès des élèves et du personnel scolaire est efficace, tout en respectant le rythme de chacun. Sa porte est toujours ouverte pour des conseils, de l’accompagnement individualisé, du modelage ou du soutien en classe.
Son énergie, sa détermination et sa passion sont des qualités qui font briller l’École des Pionniers, et c’est pourquoi l’AEFNB est fière de lui décerner le Prix – Enseignante de l’année.
Nathalie Nowlan
Nathalie Nowlan incarne l’excellence et le dévouement dans le monde de l’éducation. Enseignante émérite, elle se démarque par son engagement exceptionnel au sein de l’École Blanche-Bourgeois, de la communauté scolaire et auprès de ses élèves. Son influence positive s’étend bien au-delà des murs de sa classe. Ce qui distingue particulièrement Nathalie est son rôle de pionnière en matière de littératie structurée. Convaincue de l’importance de cette approche pour le développement des compétences en lecture, écriture et communication orale, elle a entrepris de se former elle-même de manière approfondie. Forte de son expertise, Nathalie n’a pas gardé ses connaissances pour elle seule. Elle a joué un rôle essentiel en partageant son savoir avec les collègues de son école et du district. Son engagement continu dans son développement professionnel et son partage de pratiques gagnantes et innovantes sont très appréciés de tous.
Grâce à des initiatives de projets comme les Lundis lecture et
Écolo-Cadeau, Nathalie amène ses élèves à développer le goût d’apprendre, à prendre des risques, à consolider leurs apprentissages, à s’améliorer et à être des citoyennes et des citoyens fiers et responsables.
Le respect dont elle jouit au sein de son école, de la communauté et auprès des parents est le fruit de son dévouement constant envers l’innovation en éducation. Elle incarne les valeurs de l’École Blanche-Bourgeois : le respect, l’engagement et la collaboration. Elle est une figure exemplaire dans le domaine de l’éducation, une inspiratrice pour tous ceux et celles qui ont le privilège de la côtoyer.
Pour son dévouement et son leadership exemplaires, l’AEFNB est fière de décerner le Prix – Enseignante de l’année à Nathalie Nowlan.
Geneviève Belliveau
Geneviève est une enseignante d’appui à l’apprentissage exceptionnelle et une inépuisable source d’inspiration pour ses collègues qui tirent profit de ses compétences au quotidien. Son impact transcende les murs de l’école pour toucher de manière indélébile la vie de ses élèves, qui l’apprécient pour son enseignement tout autant innovant qu’engageant.
Son accueil chaleureux et son sourire bienveillant contribuent à créer un environnement éducatif propice aux apprentissages, au mieux-être et au dépassement de soi. Elle sait que chaque élève est unique, avec ses propres forces et défis, et elle s’efforce de les comprendre individuellement. Par son écoute attentive et son empathie, elle établit des liens authentiques qui encouragent les élèves à s’exprimer, à se développer et à se surpasser.
Geneviève est une mentore exceptionnelle qui demeure à l’affût des nouvelles pratiques pédagogiques. Au fil des dernières années, elle a suivi de nombreuses formations en lien avec la science de la lecture. Son dévouement à l’éducation et son engagement envers une intégration réussie de la littératie structurée ont un impact significatif et durable sur sa communauté éducative. En effet, sa vision claire et son expertise unique ont guidé son équipe de personnes enseignantes, renforçant ainsi leurs compétences de l’enseignement explicite de la lecture.
L’investissement intellectuel, relationnel et émotionnel de Geneviève auprès de ses élèves et collègues suscite la curiosité, stimule la réflexion critique et encourage la créativité. Facile d’approche, elle demeure toujours disponible pour accompagner, guider, rassurer et conseiller. Pour chaque défi rencontré, elle trouve une solution logique qui favorise le progrès.
Pour son engagement et sa passion envers la profession, l’AEFNB est fière de lui décerner le Prix – Enseignante de l’année.
Chantal Bourque
Comme le dit si bien l’expression, Chantal est un cœur sur deux pattes. Depuis cinq ans, elle a formé le Comité des Grands Cœurs, qui a pour mission de venir en aide aux sans-abri, aux familles, aux enfants malades, aux nouvelles et nouveaux arrivants ainsi qu’aux personnes aînées. Elle se dévoue pendant ses temps libres à ses élèves, à l’École Père-Edgar-T.-LeBlanc et à sa communauté.
Chantal est un excellent modèle pour ses élèves chez qui sa grande générosité se reflète. En joignant le Comité des Grands Cœurs, les membres disent avoir développé plusieurs aptitudes, telles qu’ouvrir leur cœur, aider les gens dans le besoin, ne pas juger les autres, faire preuve de respect et faire des actes de gentillesse. C’est pour cette raison que dès qu’on franchit la porte de la classe de Chantal, on ressent que les élèves, par leurs actions et leurs interactions, vivent pleinement les valeurs véhiculées par leur enseignante.
Chantal est une enseignante qui préconise le développement des compétences de ses élèves afin de les préparer à devenir de bonnes citoyennes et de bons citoyens. Par son approche entrepreneuriale, elle réussit à rendre les apprentissages authentiques en intégrant les objectifs de chaque matière à ses projets. Elle développe les habiletés de ses élèves par ses microentreprises, que ce soit en mathématiques, en français ou autres matières. Chantal reflète la compassion et l’excellence dans le domaine de l’enseignement.
Pour sa grande générosité et parce qu’elle est une véritable source d’inspiration, l’AEFNB est fière de lui décerner le Prix – Enseignante de l’année.
Eric Levesque
Eric est un enseignant reconnu pour son engagement envers son école, ses élèves et sa communauté. Sa passion pour la pédagogie et son accompagnement des nouvelles personnes enseignantes font de lui un mentor inspirant.
Chaque année, dans le cadre de son cours de leadership, les élèves d’Eric apprennent à redonner à leur école et à leur communauté à travers leur implication dans une variété de projets d’envergure. Grâce à de nombreuses heures de bénévolat auprès d’organismes de leur région, les élèves d’Eric deviennent des citoyennes et des citoyens engagés.
En plus d’être investi auprès des jeunes et de sa communauté, Eric est un conseiller sage et expérimenté pour ses collègues. Il tend toujours la main aux membres du personnel novice, particulièrement aux enseignantes et enseignants de mathématiques pour partager ses stratégies pédagogiques, son matériel et ses conseils.
Par ce rôle de mentor, Eric soutient la relève en éducation, mais plus important encore, il partage des valeurs qui lui sont chères, telles que le bien-être de l’élève et l’évaluation au service de l’apprentissage.
Pour son engagement hors pair auprès de ses élèves,
de son école et de sa communauté, l’AEFNB est fière de lui décerner le Prix – Enseignant de l’année.