Sur la photo, la délégation néo-brunswickoise composée de Gilles Saulnier, directeur général adjoint et des services éducatifs de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Kerry Leopkey, directeur général de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB), de même qu’Ardith Shirley, directrice générale de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA).
Une vingtaine de personnes dirigeantes des organisations professionnelles et syndicales de la profession enseignante de partout au pays participaient à une rencontre nationale en mai dernier à Canmore, en Alberta. Les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des tendances émergentes communes en éducation.
L’ordre du jour a abordé une multitude d’enjeux, notamment le recrutement et la rétention du personnel enseignant, les normes au niveau de la certification des maîtres, la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de l’école publique, les tendances nationales au sujet des négociations collectives, ainsi que la privatisation et le financement de l’éducation.

Les services éducatifs à l’AEFNB

L’AEFNB offre une panoplie de services éducatifs dans le but de favoriser une culture d’apprentissage et de perfectionnement professionnel positive et rigoureuse auprès de ses membres. Ces services constituent un élément primordial pour l’Association, car ils permettent à la fois le cheminement des membres (savoir, savoir-faire et savoir-être), ainsi que l’avancement de la profession enseignante. Parmi ces services, on trouve :

• Des activités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel sur les plans régional et provincial organisées par et pour les membres;

• Des subventions pour le personnel enseignant qui participe à des activités de formation continue;

• Un programme de congés d’études administré conjointement avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance;

• De l’accompagnement professionnel pour les personnes enseignantes nouvellement embauchées au Nouveau-Brunswick.