Les arts dans nos écoles : une force vive du système éducatif de langue française
En plus d’un concert surprise des jeunes musiciennes et musiciens du programme parascolaire Sistema, les partenaires de la Table Arts et culture en éducation, rassemblés le 20 mars à Campbellton, ont pu applaudir les récentes réalisations du secteur de la petite enfance en matière d’art et de culture!
Une analyse révélatrice de certaines initiatives et la mise en lumière du succès de l’Ontario français, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO), a permis de riches discussions et mis la table à une priorisation des efforts en matière d’enseignement des arts dans nos écoles.
Une table ronde composée de membres de l’AEFNB a par ailleurs permis de mieux cerner certains défis de l’enseignement de différentes disciplines artistiques dans nos écoles, tant d’une perspective généraliste que spécialisée.
Coprésidée par Carmen Gibbs, directrice de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et par Julie Mason, sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la Table Arts et culture en éducation constitue l’une des nombreuses retombées positives des États généraux des arts et de la culture en Acadie du Nouveau-Brunswick de 2007. Cette rencontre hivernale à Campbellton faisait suite au fructueux rassemblement automnal de Fredericton.
Depuis près de deux décennies, les partenaires de cette table de concertation se rassemblent pour assurer la mise en œuvre des objectifs communs ciblés dans
sa feuille de route; chaque
rencontre est l’occasion de faire
état des avancées en matière artistique dans les écoles du
secteur francophone.