Pourquoi le visage du personnel enseignant ne se transforme-t-il pas à la même cadence que celui de nos élèves au Nouveau-Brunswick? Quels sont les freins ou les contraintes pour les personnes d’origines ethnoculturelles variées qui souhaitent joindre les rangs de la profession enseignante dans nos écoles de langue française?
Au sein même de notre association professionnelle, quel est notre niveau d’accueil et d’ouverture face à la diversité ethnoculturelle? Comment devrions-nous nous adapter pour assurer une intégration réussie de collègues nouvellement arrivés au pays? Voilà autant de questions qui animent certaines de nos discussions relatives au recrutement et à la rétention du personnel enseignant.  
Un comité vient d’être formé par le conseil d’administration de l’AEFNB : le comité de liaison ethnoculturel (CLE) sera composé de membres de chaque district scolaire issus de la communauté d’accueil et d’horizons variés. Une personne déléguée par un organisme provincial voué à l’intégration des personnes nouvellement arrivées de même qu’une personne représentant le conseil d’administration s’ajouteront à ce groupe consultatif.
En plus de servir de liaison avec d’autres comités de l’AEFNB, ce comité s’assurera d’inclure les besoins et les préoccupations des membres d’origines ethnoculturelles variées dans les actions, les services, les projets et les réflexions de l’AEFNB.  

Les membres de l’AEFNB ont applaudi haut et fort l’un des leurs au printemps dernier, alors que Marcel Larocque recevait un doctorat honorifique en éducation lors de la collation des grades 2024 de l’Université de Moncton. 

Pédagogue chevronné et grand défenseur de l’éducation de langue française, Marcel Larocque a été, au cours de sa carrière, enseignant et directeur d’école à l’École Marie-Esther de Shippagan. À l’AEFNB, il a occupé les postes de président, directeur général adjoint et directeur général par intérim. Toujours très impliqué dans sa communauté, il a été, entre autres, membre du conseil d’administration, président de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et président de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), association pour laquelle il en est maintenant le directeur général.