36e ANNIVERSAIRE DU CARREFOUR COMMUNAUTAIRE BEAUSOLEIL

Novembre 2022

36e anniversaire CARREFOUR COMMUNAUTAIRE BEAUSOLEIL

Le rayon acadien et francophone à Miramichi!

« Contribuer à l’épanouissement et au rayonnement de la langue et de la culture francophone »

Quand on lui demande quelles sont les priorités du conseil d’administration du Carrefour communautaire Beausoleil, son président répond qu’elles s’appuient toutes sur les fondements mêmes de l’organisme. Gilles Allain considère que toutes leurs interventions contribuent à l’épanouissement et au rayonnement de la langue et de la culture des communautés acadiennes et francophones. La mission du CCB est donc de promouvoir le développement et le rayonnement des communautés acadiennes et francophones de la région de Miramichi.

Selon Line Thibodeau : L’institution traverse actuellement une année de restructuration et de transition

Line Thibodeau a été nommée officiellement directrice générale du Carrefour communautaire Beausoleil (CCB). Elle occupait l’intérim depuis quelques mois déjà! Elle a qualifié la période actuelle au sein de l’institution comme une année de restructuration et de transition. « Mon mandat était de garder le cap et de s’assurer que tout va bien », a-t-elle résumé.

Le maire n’a que des éloges à l’endroit du Carrefour communautaire Beausoleil

Quand le maire de Miramichi réfléchi au rôle du Carrefour communautaire Beausoleil (CCB), Adam Lordon pense au mot « communauté », mais surtout à des actions concrètes qui ont laissé leurs traces sur toute la région. « Depuis que je suis maire, je sais que le Carrefour est un endroit rempli d’énergie où il se passe beaucoup de choses. L’équipe rêve grand et elle transforme ses rêves en réalité, pas seulement pour le Carrefour, mais aussi pour toute la communauté », affirme-t-il.

Gagnant d’un Prix Soleil!

L’institution a eu une belle surprise à l’occasion de l’événement et l’assemblée générale annuelle 2022 du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) qui s’est tenue à Tracadie au mois d’octobre dernier. En effet, le CCB a été retenu par un comité de sélection indépendant comme l’un des trois récipiendaires des Prix Soleil. Le Carrefour s’est mérité cette distinction pour son implication dans l’organisation du Festival de danse de Miramichi. En 2022, l’événement a présenté sa 10e édition.

L’École Carrefour Beausoleil bien ancrée dans sa communauté

Avec ses 288 élèves de la maternelle à la 12e année, l’École Carrefour Beausoleil de Miramichi est bien ancrée dans sa communauté. Les élèves francophones peuvent y effectuer tout leur parcours scolaire sans quitter l’établissement dont l’édifice abrite aussi le Carrefour communautaire Beausoleil (CCB).

Services à la petite enfance : Ils répondent à un besoin essentiel au sein de la communauté francophone

Avec ses 110 enfants, le service à la petite enfance du Carrefour communautaire Beausoleil comble un besoin important auprès de la communauté francophone. Les poupons jusqu’aux enfants de 12 ans pour les après-classes s’y retrouvent dans un milieu entièrement francophone pour effectuer leurs premiers pas dans le continuum d’une éducation en français.

Une programmation communautaire qui contribue à la qualité de vie

Cours de français langue seconde, ligue de soccer, soirée de jeux de société, cours de salsa et de bachata et célébrations du Mois de l’histoire des Noirs ne sont que quelques exemples parmi la riche programmation communautaire du Carrefour communautaire Beausoleil (CCB). « Nous organisons des activités et évènements communautaires pour la communauté francophone de tous les âges de Miramichi et de la région », explique avec enthousiasme Jonathan Duffaud, coordinateur du développement communautaire.

L’immigration francophone suscite beaucoup d’intérêt

Jonathan Duffaud et son collègue œuvrent également au dossier de l’immigration francophone et le CCB a organisé un Forum de l’immigration francophone en avril dernier. Plus d’une cinquantaine de partenaires y ont pris part pour notamment discuter des liens entre les entreprises avec des postes vacants d’ici et les personnes candidates issues de l’immigration.

Le volet culturel occupe une place de choix!

Après deux années d’annulations et de reports de spectacles en raison de la pandémie, la saison culturelle 2022-2023 au Carrefour communautaire Beausoleil (CCB) propose un retour aux multiples rendez-vous qui rassemblent à nouveau! Les activités y sont variées et touchent un public francophone et francophile de tous les âges.

Le Frikot Café-Bistro, un lieu de rencontre populaire!

Le Frikot Café-Bistro a ouvert ses portes en janvier 2020, en plein cœur de la pandémie, dans l’enceinte du Carrefour communautaire Beausoleil. Il est géré par le Carrefour et compte environ de cinq à six préposé.e.s qui travaillent à temps plein et partiel.

Galerie ARTcadienne… Une valeur ajoutée indispensable

Dès son ouverture en 1986, le Carrefour communautaire Beausoleil a su mettre en valeur les expositions de nombreux artistes en arts visuels par le biais de la galerie ARTcadienne. On y présente annuellement de huit à dix expositions d’artistes professionnels, locaux et multidisciplinaires.

CKMA, 93,7 FM : Cette radio joue un rôle essentiel dans le rayonnement du Carrefour

Promouvoir le développement de l’identité culturelle acadienne. CKMA, autrement dit Radio MirAcadie, a pour mission d’informer, de divertir et de rassembler la communauté francophone du comté de Northumberland, une région qui compte plus de 18 000 francophones. L’histoire de CKMA, alias Radio MirAcadie, débute bien avant son ouverture en 2007.

Le banquet du 35e anniversaire va demeurer un moment magique!

Le banquet tant attendu du 35e anniversaire a eu lieu le 30 octobre 2021 au gymnase de l’École Beausoleil. L’endroit était rempli au maximum de sa capacité et personne n’a été déçu. L’ambiance était à la fête et un sentiment de grande fierté était palpable parmi les centaines de convives.

Banquet du 35e anniversaire (suite)

Tout en souhaitant la chaleureuse bienvenue aux invité-e-s, le président du conseil d’administration, Gilles Allain a profité de l’occasion pour partager la vision d’avenir de l’institution et les grands enjeux qui seront à relever dans le futur.

Orientations stratégiques

C’est un extrait du plan stratégique 2020-2025 du Carrefour communautaire Beausoleil

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Shelly Drisdelle
Conseillière en solutions médias
(506) 502-4501
shelly.drisdelle@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle