36e ANNIVERSAIRE DU CARREFOUR COMMUNAUTAIRE BEAUSOLEIL

Gilles Allain, président du conseil d’administration
Quand on lui demande quelles sont les priorités du conseil d’administration du Carrefour communautaire Beausoleil, son président répond qu’elles s’appuient toutes sur les fondements mêmes de l’organisme. Gilles Allain considère que toutes leurs interventions contribuent à l’épanouissement et au rayonnement de la langue et de la culture des communautés acadiennes et francophones. La mission du CCB est donc de promouvoir le développement et le rayonnement des communautés acadiennes et francophones de la région de Miramichi.

Nouvelle garderie… un projet prIoritaire

« Nous avons acheté un terrain il y a quelques années qui est adjacent à l’école et au Carrefour dans le but de bâtir une nouvelle garderie pour les services à la petite enfance. Nous voudrions au moins doubler notre capacité », mentionne-t-il en déplorant leur longue liste d’attente actuelle pour les services de garderie en français.Selon lui, ce projet s’avère prioritaire pour contrer l’assimilation dans les communautés avoisinantes. « Si on regarde le taux des jeunes qui graduent de la garderie, à peu près 95 pour cent d’entre eux vont à l’école en français », souligne-t-il avec satisfaction. Ce projet de construction a cependant été mis temporairement sur la glace en raison du départ de la direction générale de l’organisme il y a quelques mois. L’embauche d’une personne à ce poste cet automne devenait donc la principale priorité.
Pour Gilles Allain, la promotion de la langue française à l’aide d’une multitude d’activités culturelles forme une des pierres angulaires du CCB. Il se réjouit de la programmation culturelle étoffée et variée qui rejoint un très large public.

« Une de nos priorités est d’avoir le plus grand nombre possible de personnes francophones et francophiles qui entrent dans notre édifice tous les jours. »

Il souligne qu’après plus de 36 ans d’efforts dans la région, le CCB a réussi à faire reconnaitre l’apport et la richesse de sa communauté francophone. « Le Carrefour a développé beaucoup plus le sentiment d’appartenance et les gens ne sont plus gênés de parler français à Miramichi », affirme-t-il avec fierté.
À l’avant, de gauche à droite : Annie Breau, Martine Thériault Allain, Sébastien Bossé et Joanne Godin. À l’arrière : Jolaine Gallant, Patrick Sinzinkayo, Gilles Allain, président et René Sonier. Absent au moment de la prise de photo : Brian Geneau.

Vision 
Les communautés acadiennes et francophones contribuent à l’épanouissement et au rayonnement de leur langue et de leur culture.


Mission 

Promouvoir le développement et le rayonnement des communautés acadiennes et francophones de la région de Miramichi. 


Le nom

Le mot « Carrefour » est lié au désir de faire du Centre un lieu de rencontre pour les francophones de la région. La deuxième partie du nom est relative à Joseph Broussard, un héros de la résistance acadienne au temps de la déportation que l’on surnommait « Beausoleil ».