36e ANNIVERSAIRE DU CARREFOUR COMMUNAUTAIRE BEAUSOLEIL

Promouvoir le développement de l’identité culturelle acadienne. CKMA, autrement dit Radio MirAcadie, a pour mission d’informer, de divertir et de rassembler la communauté francophone du comté de Northumberland, une région qui compte plus de 18 000 francophones. L’histoire de CKMA, alias Radio MirAcadie, débute bien avant son ouverture en 2007.
Au début des années 1980, les discussions et les démarches afin de construire le Centre scolaire communautaire Carrefour Beausoleil battent leur plein. L’un des membres fondateurs ne veut pas se contenter d’un centre scolaire communautaire. Gilles Laplante croit qu’une radio communautaire peut être beaucoup plus bénéfique aux francophones de la grande région de Miramichi.
Toutefois, ce n’est pas avant 1989 qu’un premier comité pour la radio communautaire verra le jour. Pendant les années suivantes, une radio mobile est établie. Celle-ci se déplace dans les festivals d’été de plusieurs villes et villages du comté de Northumberland, notamment Miramichi, Baie Sainte-Anne, Néguac et Rogersville. Pendant l’un de ces festivals, les gens de la communauté se transformaient en animateurs. La période des festivals d’été a aidé le projet de radio communautaire à gagner en popularité.
C’est finalement le 24 septembre 2007 que CKMA ouvre officiellement ses portes. CKMA a passé plusieurs années à tenter d’obtenir une licence du CRTC. Toutefois, cette licence présentait un problème en entrée de jeu. Même si de nombreux résidents de Néguac et des environs écoutaient la radio mobile et aidaient à gérer CKMA, le village ne faisait pas partie du territoire de diffusion de CKMA. Néguac était déjà inclus dans le territoire de diffusion de la Radio péninsule, CKRO, et le CRTC refusait d’avoir deux entités offrant le même service pour un même territoire.
Au terme de longues démarches, la région de Néguac sera finalement incluse dans le réseau de diffusion de Radio MirAcadie. Sur le site web, on peut y lire que depuis 2015, CKMA travaille en collaboration avec les radios communautaires de Saint-Jean et de Fredericton, soient CHQC et CJPN respectivement. Les trois stations s’échangent notamment les animateurs afin d’avoir une programmation plus diversifiée tout en limitant les dépenses.

Pour plus d’information : www.cjpn-chqc-ckma.com