Selon Line Thibodeau : L’institution traverse actuellement une année de restructuration et de transition
Line Thibodeau a été nommée officiellement directrice générale du Carrefour communautaire Beausoleil (CCB). Elle occupait l’intérim depuis quelques mois déjà! Elle a qualifié la période actuelle au sein de l’institution comme une année de restructuration et de transition. « Mon mandat était de garder le cap et de s’assurer que tout va bien », a-t-elle résumé.
Le dossier des ressources humaines s’est ainsi retrouvé au premier plan en raison de la pénurie de main-d’œuvre que connaît présentement le Nouveau-Brunswick. La situation s’avère un peu plus compliquée pour un organisme tel que le CCB puisque la langue française est une compétence essentielle, mais parfois difficile à trouver dans un milieu minoritaire francophone.
« Nous avions des manques à gagner dans presque toutes nos équipes et nous les avons donc consolidées pour nous assurer que les personnes qui sont là restent avec nous. La rétention du personnel et trouver de bonnes personnes pour occuper les postes vacants étaient donc des priorités », avance-t-elle.
Un œil sur la réforme municipale
Par ailleurs, un dossier d’envergure qui soulève plusieurs préoccupations est celui de la réforme de la gouvernance locale. Mme Thibodeau a expliqué qu’avec les changements en cours, les municipalités francophones qui entourent Miramichi seront regroupées d’une nouvelle façon. Elle rappelle que la mission du CCB est régionale et inclut notamment Rogersville, Baie–Sainte-Anne et Neguac, des municipalités qui ne seront pas regroupées avec Miramichi. « Nos alliés dans les communautés francophones s’en vont avec d’autres régions, alors on perd un peu nos alliés, surtout au niveau du dossier de l’immigration », note-t-elle.
Elle s’inquiète de la possibilité de perdre des acquis de la communauté francophone après la réforme. Elle ajoute cependant que le CCB sera toujours prêt à collaborer avec
ses alliés et partenaires pour l’avancement de dossiers régionaux, quelles que soient les nouvelles limites géographiques.
Selon Mme Thibodeau, le Carrefour communautaire Beausoleil demeure un phare pour l’épanouissement de la communauté francophone tout en tissant des liens avec ses voisins anglophones. Elle affirme que la situation a beaucoup changé depuis les débuts du CCB il y a déjà 36 ans et qu’il existe une plus grande ouverture
de part et d’autre.