L’École Carrefour Beausoleil bien ancrée dans sa communauté
Avec ses 288 élèves de la maternelle à la 12e année, l’École Carrefour Beausoleil de Miramichi est bien ancrée dans sa communauté. Les élèves francophones peuvent y effectuer tout leur parcours scolaire sans quitter l’établissement dont l’édifice abrite aussi le Carrefour communautaire Beausoleil (CCB).
La directrice de l’école, Annie Breau, souligne d’ailleurs la collaboration exceptionnelle
avec le CCB. Les élèves sont notamment exposés aux arts et
à la culture francophone sous plusieurs formes avec des spectacles, représentations, expositions et multiples activités tenues au Carrefour.
« La variété de spectacles et d’ateliers offerts à nos jeunes au niveau culturel est au-delà de ce qui est offert dans les autres écoles. Le Carrefour communautaire peut en fournir plus et nous sommes vraiment choyés », souligne-t-elle avec reconnaissance.
Les services à la petite enfance sont incroyables
Mme Breau attribue également
la croissance du nombre d’élèves inscrits à l’école aux efforts des services à la petite enfance du
CCB. Les enfants francophones
et les ayants droit de la région y fréquentent une garderie en français dès un très jeune âge et un grand nombre s’inscrivent ensuite à la maternelle en français. « Chaque année, le taux augmente, ce qui est tellement plaisant. On sait que c’est grâce à la garderie et aussi grâce à
la communauté qui s’implique », ajoute Mme Breau.
D’ailleurs, elle a souligné les
liens étroits qui unissent l’école à
sa communauté, notamment avec
la collaboration du maire de Miramichi, Adam Lordon. Elle mentionne l’initiative S’Entre Apprendre qui veut permettre aux élèves d’améliorer le monde qui les entoure et de les engager davantage dans leur propre apprentissage. Les élèves proposent régulièrement des idées au maire pour améliorer la vie dans la communauté et plusieurs projets concerts en ont découlé. Mme Breau a ainsi énuméré une patinoire extérieure, un parc pour les planches à roulettes, un parc pour les animaux domestiques et l’installation d’abri pour chauve-souris pour réduire la population
de maringouins.