Services à la petite enfance : Ils répondent à un besoin essentiel au sein de la communauté francophone
Avec ses 110 enfants, le service à la petite enfance du Carrefour communautaire Beausoleil comble un besoin important auprès de la communauté francophone. Les poupons jusqu’aux enfants de 12 ans pour les après-classes s’y retrouvent dans un milieu entièrement francophone pour effectuer leurs premiers pas dans le continuum d’une éducation en français.
« Un des gros défis d’une garderie en milieu minoritaire est qu’il faut travailler plus fort que dans un centre comme Dieppe ou Caraquet où les enfants entrent et peuvent déjà parler et comprendre tout ce que tu dis en français. À Miramichi, certains enfants sont anglophones et nous devons vraiment travailler plus fort pour nous assurer que cet enfant est à l’aise », explique la directrice des services à la petite enfance, Gabrielle Manuel.
Pour aider ces enfants, le plus souvent des ayants droit issus de couples exogames où l’un des parents est de langue maternelle française, le CCB offre un service d’actualisation linguistique. Des activités de francisation sont offertes aux tout petits pour améliorer leur compréhension du français en vue de leur entrée à la maternelle. Mme Manuel explique que la demande est tellement élevée pour une garderie francophone que leur liste d’attente s’avère très longue. Elle se désole de cette réalité qui fait en sorte que plusieurs enfants ayants droits se dirigent alors vers des garderies anglophones puis continuent leur éducation dans cette langue.
Santé Petite Enfance… un programme bénéfique
Les activités du programme Santé Petite Enfance forment une autre particularité de la garderie du CCB. Celles-ci comprennent un programme social et culturel en français qui
est maintenant offert pour une quatrième année sur une possibilité de cinq. « Nous sommes vraiment chanceux d’avoir ce programme avec lequel nous avons fait beaucoup d’activités avec les enfants », se réjouit Mme Manuel. Elle mentionne notamment des spectacles, des sorties dans la communauté, des tirages, l’achat de télévision et d’ordinateurs portables, etc.
Au CCB, sachez que les éducatrices de la petite enfance sont formées et accueillent les enfants dans des salles de classe spacieuses et lumineuses équipées pour répondre aux besoins de développement de chaque groupe d’âge.
« Nous croyons que chaque enfant est spécial avec un mélange unique de dons et de capacités et espérons que chacun de nous développera pleinement son potentiel. »