L’immigration francophone suscite beaucoup d’intérêt
Jonathan Duffaud et son collègue œuvrent également au dossier de l’immigration francophone et le CCB a organisé un Forum de l’immigration francophone en avril dernier. Plus d’une cinquantaine de partenaires y ont pris part pour notamment discuter des liens entre les entreprises avec des postes vacants d’ici et les personnes candidates issues de l’immigration.
Vers une association régionale
Notre intervenant a expliqué que de l’aide est offerte aux entreprises pour faciliter le processus, mais que le logement demeure un obstacle majeur à surmonter pour les personnes immigrantes. La création d’une association régionale pour l’immigration francophone est également sur la table de discussion, mais ce projet est en pause en raison de la réforme de la gouvernance locale. L’immigration relèvera des Commissions de services régionaux. Ce projet d’association régionale reprendra donc de plus belle quand les nouvelles commissions entreront en vigueur en janvier 2023.
Objectif
Dans le bulletin Le Réveil du CCB,
M. Duffaud a indiqué que l’objectif
du Forum était de réfléchir à des solutions collectives pour développer des conditions favorables au développement de l’immigration francophone à Miramichi confrontée à une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs années. On sait que la région de Miramichi s’est dotée d’un plan de croissance démographique via le comité Croissance Miramichi, dont le Carrefour communautaire Beausoleil est membre.
« À l’horizon de trois ans, ce sont près de 250 francophones qui sont attendus, sur plus de 1000 nouveaux arrivants dans la région! Si les chiffres de l’immigration sont en progression constante, il est toutefois regrettable que les employeurs ne trouvent pas assez de candidats francophones actuellement ». On souhaite maintenir la proportion des francophones et la vitalité de sa communauté dans la région de Miramichi, de là l’importance d’avoir organisé un tel forum. « La cible principale des interventions portait autour des principaux défis liés à l’immigration : l’emploi, le logement abordable, l’intégration sociale, etc. » Ce sera sûrement un dossier à suivre en 2023.