Une programmation communautaire qui contribue à la qualité de vie
Cours de français langue seconde, ligue de soccer, soirée de jeux de société, cours de salsa et de bachata et célébrations du Mois de l’histoire des Noirs ne sont que quelques exemples parmi la riche programmation communautaire du Carrefour communautaire Beausoleil (CCB). « Nous organisons des activités et évènements communautaires pour la communauté francophone de tous les âges de Miramichi et de la région », explique avec enthousiasme Jonathan Duffaud, coordinateur du développement communautaire.
Plusieurs de ces activités sont relativement récentes comme les cours de danse mentionnés plus haut. Les gens répondent à l’invitation en grand nombre et une trentaine de personnes y participent chaque semaine. L’intérêt est tout aussi élevé pour les rencontres de soccer intérieur avec des matchs amicaux et divers tournois.
Le CCB a également acheté près de 200 jeux de société et des soirées de regroupements mensuelles permettent aux gens de s’amuser en français, en partenariat avec la bibliothèque.
Cercles de conversation en français
« Une autre nouvelle activité que nous avons mise en place est des cercles de conversation en français. Nous nous sommes dit comment pouvons-nous attirer de nouvelles personnes qui ne parlent pas français? Je ne suis pas professeur de français, mais je peux faire la conversation en français », explique-t-il en mentionnant que l’offre de cours de français se retrouve d’ailleurs
en planification.
Tout ceci vise le même objectif : permettre à la communauté francophone et francophile de s’épanouir, de tisser des liens et de s’amuser en français. « Tout le monde peut y trouver son compte, car c’est ouvert à tous les âges », précise M. Duffaud. Enfin, il note la belle collaboration entre son collègue Lionel Zongo et le regroupement Miramichi Afro Connexion qui a mené à de superbes activités lors du Mois de l’histoire des Noirs. La planification
est d’ailleurs en cours pour en offrir plusieurs autres activités l’an prochain.