Association de l’industrie touristique du N.-B.: Andrew McNair est le nouveau directeur général
Andrew McNair occupe maintenant le poste de directeur général de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB) après que sa prédécesseuse, Carol Alderdice, a pris sa retraite ce printemps. Après deux ans de pandémie, les défis ne manquent pas, mais M. McNair se dit énergisé par ses nouvelles responsabilités et souligne l’énorme potentiel de croissance de l’industrie touristique.
La pénurie de main-d’œuvre représente sans contredit l’un de ses dossiers prioritaires. Celle-ci se faisait de plus en plus présente depuis quelques années, puis elle a été exacerbée par les fermetures et contraintes de capacités entrainées par la pandémie. « Nous continuons de travailler avec le gouvernement et les différentes parties prenantes pour rappeler aux gens et les encourager à venir faire carrière dans l’industrie touristique (…). Il y a tellement d’avenues à explorer et toutes sortes d’occasions d’emplois. Nous continuons à promouvoir le tourisme comme une option de carrière et nous devons trouver des moyens d’attirer plus de gens », explique-t-il.
Un véritable potentiel de croissance
Lui-même a toujours été intéressé par le domaine et par les activités extérieures, notamment par le cyclisme et le ski. Il voit énormément de potentiel de croissance pour étirer la saison touristique au-delà des mois d’été, ce qui représenterait un atout pour recruter plus de main-d’œuvre.
« J’aimerais combler l’écart dans les opérations saisonnières et trouver de l’appui pour que les saisonniers deviennent des opérateurs de pleine durée. Nous pouvons faire croitre la marque du Nouveau-Brunswick et montrer au reste du monde que nous sommes un endroit incroyable où travailler, voyager et vivre », affirme-t-il.
Par ailleurs, il mentionne le nouveau défi de la flambée des coûts de carburant qui pourrait freiner les déplacements de certains touristes cet été. Il espère que les gens voyageront quand même, surtout après deux ans de pandémie qui a empêché la plupart des voyages. « Peut-être que les gens se rendront à une destination et feront plus d’activités sur place comme des randonnées à bicyclette au lieu d’explorer les environs à voiture. Les gens ajusteront peut-être leur habitude », avance-t-il.
Comme nouveau directeur général, Andrew McNair se dit à l’écoute des membres pour bien répondre à leurs besoins avec des solutions concrètes. « Nous allons aussi continuer de représenter nos membres pour aider l’industrie à poursuivre sa croissance et atteindre son plein potentiel », conclut-il.