Juin 2022

DÉCOUVREZ LE NOUVEAU-BRUNSWICK

Découvrir le Nouveau-Brunswick: Stratégie pour inviter « le monde entier »

Une vision stratégique quinquennale est déployée dans le but de faire du Nouveau-Brunswick la province de choix à visiter, ainsi que celle où vivre et établir une entreprise. La stratégie L’Invitation a été lancée, au début avril, par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

RÊVER EN GRAND

DES LIENS. DES EXPÉRIENCES. UNE APPARTENANCE.

Association de l’industrie touristique du N.-B.: Andrew McNair est le nouveau directeur général

Andrew McNair occupe maintenant le poste de directeur général de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB) après que sa prédécesseuse, Carol Alderdice, a pris sa retraite ce printemps. Après deux ans de pandémie, les défis ne manquent pas, mais M. McNair se dit énergisé par ses nouvelles responsabilités et souligne l’énorme potentiel de croissance de l’industrie touristique.

Énergie et soulagement sont au rendez-vous!

Après deux ans de fermetures des frontières, de déplacements limités, de capacités réduites et autres restrictions liées à la pandémie, les opérateurs touristiques se sentent remplis d’énergie et de soulagement à l’aube de la saison 2022. Le directeur général de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB), Andrew McNair, estime que l’été s’annonce enfin prometteur à plusieurs niveaux.

Région d’Edmundston: Là où rayonne la culture brayonne!

Beauté sauvage. Culture riche. Climat accueillant. Nichée entre deux rivières au cœur des montagnes et peuplée d’habitants d’origine canadienne-française et acadienne, Edmundston est le berceau de la culture brayonne et un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature.

Haut-Madawaska! Bienvenue

Par ses choix et ses actions, le Haut-Madawaska est une communauté accueillante, transparente et fière. Le Haut-Madawaska est une destination par excellence pour sa qualité de vie, sa prospérité économique et l’appartenance à sa culture et son identité. Son style de leadership met le citoyen à l’avant-plan pour devenir un vecteur de changement.

Le charme de la ville de Grand-Sault

Grand-Sault est attribuable à une cataracte d’une hauteur de 23 mètres (75 pieds) formée par l’écoulement des eaux de la rivière Saint-Jean.

La région du Restigouche

Laissez-vous séduire par les couleurs du Restigouche. Située à l’extrémité nord du Nouveau-Brunswick, la région du Restigouche, voisine de la province de Québec, est la porte d’entrée des provinces de Atlantique.

À la découverte du Mont-Carleton

Le parc provincial Mont-Carleton compte plus de 17 000 hectares de grande nature que l’explorateur d’aujourd’hui peut découvrir. Il abrite plus d’espèces animales que tout autre secteur de la province, servant d’habitat à au moins 100 types d’oiseaux et 30 espèces de mammifères. Le botaniste averti découvrira bon nombre de plantes rares, dont l’airelle alpestre des marécages et le carex de Bigelow, sur les versants du mont Carleton.

La région Chaleur

Imaginez de longues plages de sable chaud, une multitude de sentiers pédestres et cyclistes et de savoureux fruits de mer… Tout ça, vous le trouverez dans la région Chaleur. Beach bums ou randonneurs, gourmands ou cyclistes, tout le monde trouve son bonheur chez nous.

Randonnée dans une nature splendide

Les amateurs de randonnée vont être comblés dans la région Chaleur : le sentier Nepisiguit Mi’gmaq est tout simplement le plus long sentier de randonnée pédestre du Nouveau-Brunswick. Du parc provincial du Mont Carleton à la réserve naturelle de la Pointe Daly, il s’étend sur plus de 150 kilomètres. Même si vous ne le parcourez pas en entier, impossible de s’ennuyer sur ce sentier accessible par sections. L’une de nos préférées : la section de Red Brooks au campement Gitpu, qui mène aux chutes Pabineau et permet de les voir sous un autre angle.

Vibrer avec la culture de la pêche

Le homard et la pêche sont ancrés dans la culture de la région Chaleur. Dans la région, la pêche au homard a lieu en mai et juin. Vous trouverez des pêcheurs à Pointe-Verte, Petit-Rocher, Stonehaven et Salmon Beach.

Les couchers de soleil… c’est reposant!

Vous êtes plutôt soleil levant ou soleil couchant? Nous, on trouve – en toute objectivité – que la baie des Chaleurs est belle en tout temps. Avec son ciel immense et la Gaspésie au loin, elle offre une toile de fond splendide à l’aube et au crépuscule.

Découvrir la Péninsule acadienne

Le long de la côte acadienne, vous découvrirez la mer avec ses plages de sable doré qu’on ne veut plus quitter et celles de galets propices à la découverte. Vous verrez des endroits riches en culture et en histoire, dégusterez des spécialités marines et découvrirez la culture acadienne. Des villages aux communautés, des musées, des ateliers de théâtre, des festivals et des attractions uniques révèlent l’essence de l’esprit acadien.

Une péninsule accueillante

 Les villes de Tracadie-Sheila, Caraquet, Shippagan et Lamèque et leurs environs vous ouvrent leurs portes afin de vous faire profiter d’une multitude d’événements, et ce, tout au long de l’année. L’été est la saison idéale pour les festivals, spectacles et autres attractions et n’oubliez pas que les clés d’un bon voyage sont une bonne table et un bon toit ! La Péninsule acadienne vous offre un grand choix de restaurants qui vous permettront d’essayer des mets régionaux ou des fruits de mer d’excellente qualité. Une fois la nuit tombée, vous pourrez vous retirer dans une chambre d’hôte chaleureuse, un chalet en bord de mer, dans un camping en nature ou un hôtel confortable. Partout, vous retrouverez quelque chose qui comble vos envies et dépasse vos attentes.

Le Carrefour de la mer à Caraquet

Ce complexe récréotouristique est devenu un incontournable. Au cours des dernières années, cet établissement a été le théâtre d’importants spectacles et de grands événements. Il a été conçu pour accueillir aisément divers événements, tels que festivals, conférences, expositions, banquets et autres. On retrouve aussi sur le site du Carrefour: les restaurants Le Crapet et Marie Belle, le café La Fringale, les bars La Brôkerie et La Chope, Le Brasseux BrouePub, une boutique de souvenirs, des glaces italiennes, une halte nautique ainsi que le quai des artistes. Le sentier de marche sur le site du Carrefour de la mer est grandement fréquenté par les gens de la communauté et les touristes. Le décor, qui donne une vue imprenable de la mer et des installations portuaires, est absolument sublime.

Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan

Venez célébrer avec nous notre 40e anniversaire. Nous vous proposons une exploration captivante où vous découvrirez des espèces marines hébergées dans de magnifiques aquariums dans lesquels on a su recréer leur habitat naturel. L’Aquarium vous plonge littéralement dans nos eaux acadiennes en offrant  une vitrine sur nos écosystèmes marins, sur les industries qui en dépendent et plus encore. Visitez notre site web : www.aquariumnb.ca.

Parc écologique à Lamèque

Situé sur l’île de Lamèque, le Parc écologique de la Péninsule acadienne est une attraction touristique naturelle qui vous présente la merveilleuse biodiversité de la faune et de la flore de la Péninsule acadienne. L’éco-parc est aménagé de façon à vous faire découvrir ces richesses dans leur environnement naturel. En plus de notre sentier, nous possédons un centre informatisé d’interprétation de la nature où vous pourrez apprendre et explorer les cinq principaux écosystèmes de la Péninsule acadienne. Pour tout savoir : visitez leur page Facebook et le site web : www.parcecologique.ca.

Miscou… tout simplement magnifique

Admirez ce magnifique paysage. L’île Miscou se distingue par des sentiers fascinants à explorer, d’immenses tourbières qui couvrent l’île d’un tapis écarlate l’automne et des plages spectaculaires qui n’attendent que vous. L’été, au son des vagues s’ajoutent les voix des artistes qui s’élèvent dans l’ambiance intimiste du phare de l’île pendant la série de concerts Voir Miscou et mourir.

Carrefour de l’huître au Canada atlantique

Neguac est reconnue pour accueillir chaleureusement les gens qu’ils soient de nouveaux citoyens ou des visiteurs de passage dans ce coin enchanteur de l’Acadie. À cet endroit, on peut voir la mer à perte de vue et la forêt est de l’autre côté. Les visiteurs ont l’occasion d’observer le va-et-vient des bateaux au quai ou encore d’identifier les multiples espèces d’oiseaux présentes à l’Île-aux-Foins.

Découvrez le charme de Miramichi

Une expérience de pêche à la mouche de renommée internationale vous attend le long de la rivière Miramichi. Les pourvoiries locales vous fourniront tout ce dont vous avez besoin pour passer la journée à lancer votre ligne dans l’espoir de capturer un saumon de l’Atlantique.

Parc national Kouchibouguac

Le parc national Kouchibouguac, sur la côte acadienne, offre une nature fantastique en toutes saisons. En été, le parc offre une eau de mer parmi les plus chaudes au nord de la Virginie. Entraînez votre famille dans une aventure inoubliable en camping, sur les pistes cyclables, le long des dunes, sur les plages de baignade sablonneuses ou à la découverte des cultures acadienne et Mi’gmaq. La nuit, le parc devient un chef-d’oeuvre étoilé.

Rogersville… une communauté francophone accueillante

Fondé en 1966, le village de Rogersville se présente fièrement comme une petite communauté francophone accueillante. Elle est située approximativement au centre de la province dans un cadre paisible qui favorise les liens entre les personnes qui y habitent. À tous les touristes, venez découvrir notre hospitalité légendaire.

Bienvenue aux Pays de la Sagouine

Le Pays de la Sagouine célèbre ses 30 ans en 2022. Sachez que ce village théâtral a ouvert ses portes en 1992 sur une petite ile au milieu de la baie de Bouctouche. Le Pays de la Sagouine, c’est tout d’abord un lieu de rencontre où l’imaginaire d’une grande auteure acadienne, Antonine Maillet, donne vie à de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Saint-Antoine vous accueille!

La municipalité fut officiellement incorporée sous le nom de Village de Saint-Antoine en 1966. Le slogan « P’tite ville en campagne » donne comme message au public et aux touristes que le village de Saint-Antoine est semblable à une petite ville, mais il se situe dans la campagne en milieu rural.

Cocagne… bienvenue chez nous!

Cocagne est une charmante communauté à majorité acadienne qui s’est développée grâce à l’agriculture et à la pêche. Vous trouverez ici des gens accueillants qui croient en la force et en l’avenir de leur communauté. Les citoyens de Cocagne sont respectueux et protecteurs de la belle nature qui les entoure.

Destination Sud-Est

Destination Sud-Est représente un partenariat sans but lucratif qui se donne pour mission de promouvoir et de mettre en marché les nombreuses merveilles de notre région. Destination Sud-Est s’étend du comté de Kent jusqu’à la frontière sud-est du Nouveau-Brunswick et contient plusieurs des sites touristiques les plus prestigieux et les plus intéressants de la province.

Parc de la sauvagine Sackville

Découvrez le monde des terres humides! Gagnant du prix national d’Environnement Canada pour une réalisation exceptionnelle sur le plan écologique. Le parc comprend plus de 3 kilomètres de sentiers, de passerelles et de plates-formes d’observation. Situé au 34, promenade Mallard, Sackville (sackville.com).

Ville de Shediac : Une ville touristique qui en met plein la vue!

La ville de Shediac a vraiment tout pour plaire autant à ses résidents et résidentes qu’aux nombreux touristes qui adorent la visiter. Cette charmante ville côtière présente de nombreux attraits touristiques comme sa fameuse plage Parlee, sa culture acadienne et, bien sûr, son homard géant qui confirme son titre de capitale mondiale du homard.

Profitez du plein air

Au Nouveau-Brunswick, il y a une multitude de sentiers que vous pouvez apprécier à sa juste valeur comme le magnifique Parc national Fundy.

Le parc provincial de la plage Parlee à Shediac

La plage d’eau salée la plus chaude au Canada et l’une des plus belles plages d’Amérique du Nord avec l’eau salée la plus chaude au Canada, la plage Parlee détient également la certification internationale Pavillon bleu. Impossible de s’y ennuyer; outre la baignade surveillée, on y pratique une pléiade d’activités des plus divertissantes : volley-ball, football, tournois de disque volant extrême, concours de sculptures sur sable, activités sportives quotidiennes et plus encore!

Des endroits simplement reposants pour la famille!

Bienvenue à Cap-Pelé

Longues bandes de sable blond bordées d’herbes ondulantes, éclats de rire des enfants sur la plage, bateaux aux couleurs vives se balançant le long des quais en bois, paysages dignes d’une carte postale…

La plage de l’Aboiteau

La plage de l’Aboiteau à Cap-Pelé, première plage d’eau salée au Canada à recevoir l’écocertification du Pavillon bleu, est un endroit parfait pour des vacances relaxantes en famille : baignade dans l’eau de mer chaude, volleyball et autres jeux de plage, délicieux repas de fruits de mer sur la terrasse qui surplombe l’océan… Un agréable trottoir de bois mène à la plage de 5 km, qui ne demande qu’à être foulée par le pas léger des vacanciers.

La ville de Dieppe

Vous cherchez un centre d’activités unique? Vous le trouverez ici grâce à un centre-ville à l’européenne située à proximité d’un réseau de sentiers naturels, de parcs et de plages, y compris la Plage Parlee. Participez à des activités culturelles et récréatives, visitez le Marché de Dieppe, Centre aquatique et sportif, aire de jets d’eau, vivez une expérience de magasinage au CF Champlain, ou améliorez votre jeu au club de golf Fox Creek. Prenez votre temps!

Dieppe (suite)

Club de Golf

Découvrez Moncton

Moncton est au cœur de tout! Elle offre à la fois les merveilles de la mer et le charme de la ville. Vous ne trouverez nulle part ailleurs plus de 30 restaurants à moins de cinq minutes de marche du centre-ville et plus de 70 km de sentiers de randonnée en plein air!

De multiples attractions!

En séjournant à Moncton, vous profiterez de toutes sortes d’attractions incontournables. Cochez la catégorie qui vous intéresse le plus pour commencer à découvrir Moncton!

La région de Fredericton

Les choses à faire à Fredericton commencent au cœur du centre-ville et rayonnent vers l’extérieur. Quelle que soit la saison, la liste des expériences et des activités semble infinie. La capitale du Nouveau-Brunswick est empreinte d’histoire. Découvrez des activités pour toute la famille au cœur de la ville, dans le Quartier historique de garnison.

Faire du camping…. c’est profiter de l’été

Un séjour de camping, c’est s’offrir un moment de quiétude en pleine nature. Remplir ses poumons d’air pur. Savourer le moment présent. Faire le vide. Partez avec votre tente ou votre véhicule récréatif et trouvez votre petit coin de paradis.

Profitez de nos magnifiques plages!

La région de Saint-Jean

Partez à l’aventure à Saint-Jean. La ville portuaire présente une vie urbaine achalandée au centre-ville rempli de boutiques et de restaurant, en plus d’offrir des excursions en nature avec la proximité de la baie de Fundy et de ses fabuleuses marées.

Memramcook… le Berceau de la nouvelle Acadie

La vie de campagne n’a jamais été aussi bien vécue qu’à Memramcook, village francophone situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et connu comme le Berceau de la nouvelle Acadie. Ce petit paradis de campagne a tout pour vous plaire : une communauté active, un patrimoine historique important et une facilité d’accès aux villes avoisinantes, ce qui comprend deux universités et collèges communautaires, ainsi qu’à l’Aéroport international du Grand Moncton.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle