41e finale des jeux de l'Acadie

Kamylle Frenette : Passez par les Jeux de l’Acadie pour réussir une carrière sportive paralympique

Kamylle a affiché fièrement le drapeau acadien au village olympique à Tokyo.
En 2020, Kamylle Frenette a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo au paratriathlon et, plus récemment, elle a remporté une médaille de bronze à une Coupe de monde en Espagne en 2021. Présentement en Europe où elle prend part à des compétitions en France et en Espagne, elle a les yeux rivés sur les Jeux paralympiques de 2023 à Paris. Mais avant toutes ces rencontres internationales de haut niveau, cette athlète originaire de Dieppe a participé à trois Finales des Jeux de l’Acadie où elle a reçu la piqure du sport.
« En grandissant, j’ai toujours été très active, même si c’était juste lancer des basketballs dehors avec mon frère ou mon père. Quand mon frère est allé aux Jeux de l’Acadie en athlétisme, OMG, j’ai trouvé ça cool et j’ai commencé à m’entrainer », se rappelle-t-elle en riant.
Elle avoue que les Jeux de l’Acadie ont été l’étincelle qui a amorcé sa carrière sportive. Elle a ainsi participé à ses premiers jeux à Halifax en 2008 avec l’équipe de soccer du Sud-Est. Elle a ensuite fait le saut en athlétisme pour les jeux de Petit-Rocher en 2009 et pour les Jeux de Saint-Jean en 2010 où elle a également joué au volley-ball. « Je pense que mes meilleurs souvenirs à part les sports comme tels étaient de rester dans les écoles avec mes amis. Je me rappelle des « cheers », de l’atmosphère et des rencontres avec les autres délégations. Ça m’a vraiment donné le goût de continuer et de m’entrainer », avoue-t-elle.
Tout comme lors de ses premiers Jeux de l’Acadie, Kamylle Frenette adore non seulement la pratique du sport, mais aussi les rencontres avec les gens pendant les compétitions sur la scène internationale. « J’aime beaucoup le défi, d’essayer de pousser mes limites, de m’améliorer et d’en faire un peu plus. J’aime beaucoup rencontrer les gens et c’est toujours bien d’entendre leur histoire », avance-t-elle.
Cette parathlète encourage donc tous les jeunes participants et participantes aux Jeux de l’Acadie à bien s’amuser. « Ayez bien du plaisir et profitez de chaque moment que les Jeux de l’Acadie emportent. Quand vous êtes au repas dans la cafétéria et qu’un “cheer” commence, participez pleinement parce que c’est ça que vous vous rappellerez », promet-elle.
Kamylle en pleine action lors d’une compétion de vélo aux Jeux paralympiques de Tokyo.