41e finale des jeux de l'Acadie

« Nous sommes heureux de réunir notre jeunesse acadienne après deux ans d’absence »

Yves Arsenault, président de la Société des Jeux de l’Acadie en compagnie de la célèbre mascotte Acajoux.
« Après deux ans d’absence, nous sommes très heureux de pouvoir enfin présenter la 41e finale des Jeux de l’Acadie à Saint-Jean et Quispamsis. Même si la formule de cette Finale n’est pas identique au format traditionnel, nous jugions important d’organiser un évènement sportif et culturel regroupant la jeunesse acadienne des quatre provinces atlantiques.
En février dernier, nous avons pris le temps de consulter le comité organisateur ainsi que les neuf comités régionaux/provinciaux afin de prendre la meilleure décision possible concernant le déroulement de cette 41e Finale. Tous étaient unanimes; il fallait avoir un évènement qui regroupe physiquement la jeunesse acadienne. C’est à la suite de ces discussions que nous en sommes arrivés à la conclusion d’aller de l’avant avec un format qui pouvait se tenir en toute sécurité avec les mesures en place à ce moment.

Bravo aux bénévoles

L’organisation d’une Finale des Jeux de l’Acadie est impossible sans le temps précieux de nos nombreux bénévoles, que ce soit au sein des comités régionaux et provinciaux ou encore au sein du comité organisateur. Les bénévoles sont la pierre angulaire de notre mouvement et permettent à plus de 3 000 participants de vivre les jeux régionaux et à plus de 1 000 participants de vivre la Finale des Jeux de l’Acadie. Un merci spécial aux bénévoles du COFJA 2022 qui œuvrent depuis plus de trois ans. Même si la pandémie a freiné leurs ardeurs, ils ont tout de même tenu à faire vivre une expérience unique à nos participants. Sans bénévoles, il n’y a pas de Jeux de l’Acadie et à vous tous, je vous dis MERCI!
Félicitations à tous les participants de cette Finale 2022. Je souhaite que vous vous dépassiez lors de vos compétitions sportives ou culturelles. Au début de la pandémie, nous disions : tant que la flamme brûlera, l’étoile de la jeunesse acadienne scintillera. Après deux ans d’attente, c’est l’occasion idéale pour vous de profiter de cette expérience afin de vous créer de nouvelles amitiés. Cette expérience sera marquée à jamais dans vos mémoires car on se souvient tous d’une participation à une Finale des Jeux de l’Acadie.
À nos généreux partenaires et commanditaires, au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’aux gouvernements municipaux qui continuent de croire et investir dans les rêves et les aspirations de notre jeunesse acadienne, je vous dis un gros MERCI! C’est l’occasion pour nous tous de célébrer ensemble l’esprit sportif et surtout notre fierté acadienne. Au plaisir de vous revoir! Je suis avec toi aux Jeux de l’Acadie! »