41e finale des jeux de l'Acadie

« Nous y sommes parvenus malgré les embûches »

Céline Fournet, coordinatrice des Programmes au sein de la Société des Jeux de l’Acadie
« En tant que coordinatrice au sein de la Société des Jeux de l’Acadie, je vous partage ces quelques mots pour la 41e Finale des Jeux de l’Acadie. Le chemin a été parsemé d’embûches en raison des déceptions causées par l’annulation des Jeux à deux reprises (2020 et 2021) mais nous y sommes arrivés et bien en selle pour vous présenter l’édition 2022. En tous les cas, je suis heureuse d’avoir travaillé et collaboré avec une équipe formidable qui a à coeur la réussite de ce grand rendez-vous et faire en sorte que cette 41e Finale restera gravée longtemps dans votre mémoire.
Cette année, en raison des aménagements pour organiser cette Finale, le volet Vie active et le volet culturel ne vont pas avoir lieu, mais ce n’est que partie remise. Au niveau de la programmation sportive et culturelle, les lieux qui vont accueillir les activités sont répartis entre Saint-Jean et Quispamsis. Venez visiter la région, et on vous garantit que de belles rencontres sont à prévoir.
En ce qui concerne les bénévoles, comme le format de cette édition ne comprend pas le volet alimentaire ni l’hébergement, le besoin en nombre est moins important que par les années passées. Il n’en reste pas moins que les bénévoles restent la base d’une Finale : je suis contente que la communauté francophone de la région se soit mobilisée autour de ce beau projet rassembleur.
La mascotte Acajoux, de son côté, est aussi fière de faire son retour à la Finale car même si elle a été active dans son monde virtuel (L’Univers d’Acajoux) et même si elle a lancé sa boutique ( boutiqueacajoux.ca), le contact direct avec la jeunesse acadienne francophone lui manque beaucoup. Je pense donc que nous allons avoir de beaux moments!
Sur le plan personnel, je vais être ravie de vivre ma première Finale des Jeux et ensuite me diriger vers la prochaine Finale qui aura lieu à Memramcook en 2023. »