Mon avenir 2023

Ces personnes se nomment Nicholas, étudiant en ingénierie, Janelle, étudiante en sciences et Margot, agente de sensibilisation en ingénierie. (Gracieuseté)
Dans le cadre de son travail comme agent de recrutement à l’Université de Moncton, Yves Laforge rencontre et discute avec des élèves des écoles secondaires de toute la province. Les discussions sont animées et il remarque que les jeunes sont de plus en plus informés sur les professions, mais se posent toujours de nombreuses questions.
« Les élèves ont eu beaucoup d’activités d’orientation et pas juste pendant le secondaire, mais aussi durant le primaire. Ils ont donc une meilleure compréhension du monde dans lequel ils vont embarquer, mais ils ont encore de la difficulté à comprendre comment s’y rendre », explique-t-il.
Certaines professions comme les sciences infirmières ou l’ingénierie nécessitent un parcours précis, mais la majorité des emplois ne demande pas un parcours aussi noir sur blanc. Les élèves se questionnent donc beaucoup sur leur cheminement et comment arriver à leurs objectifs de vie-carrière.

Acquérir des compétences essentielles

Yves Laforge leur rappelle alors que les études universitaires permettent non seulement de devenir des spécialistes ou généralistes dans certaines matières précises, mais contribuent également à acquérir des compétences essentielles. « On parle d’un point de vue critique, l’analyse situationnelle, l’autonomie, comment contextualiser tes décisions, développer son ouverture sur le monde en rencontrant différentes personnes qui nous entoure, l’indépendance, etc. Toutes ces choses ne s’apprennent pas dans juste un cours, mais ça s’apprend à mesure que l’on vieillit sur une période de quelques années », souligne-t-il.
Par ailleurs, il reconnait que la pression sur les élèves de 12e année est énorme et il se veut rassurant. Aucune éducation n’est perdue, même si un changement de programme s’impose plus tard en cours de route.

« Découvrir ce que tu ne veux pas faire est aussi important que de découvrir ce que tu veux faire. » 

Il rappelle donc que les années universitaires contribuent à développer les personnes, à savoir qui elles sont dans leur cœur, dans leur esprit et dans leur jugement.

Pour plus d’information : www.umoncton.ca