Mon avenir 2023

Avez-vous déjà réfléchi comment l’on construit la coquille d’un bâtiment gratte-ciel, un pont, une cale de bateau ou une carrosserie? Les métaux font partie de notre entourage quotidien qui fusionne notre univers et qui offre plusieurs occasions d’emplois, par exemple : accomplir des travaux d’assemblage, de modification, de maintenance ou d’installation.
« Nous avons une tempête parfaite au Nouveau-Brunswick, car nous avons une population vieillissante et une demande accrue de main-d’œuvre dans plusieurs domaines tels que la construction et la fabrication. Il y a actuellement une grande demande pour des soudeurs et soudeuses et souvent ces emplois offrent des salaires compétitifs et un travail gratifiant. La réalité est que malheureusement les femmes y sont toujours sous-représentées. Pourtant, nous avons plusieurs exemples de soudeuses qui réalisent de belles carrières dans la province », partage Katelyn MacDonald, coordonnatrice du PEMS.
« Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un projet se concrétiser et de quitter un chantier en étant fière du travail accompli », dit Candice, une soudeuse et une chaudronnière Sceau rouge, qui habite dans la région de Bathurst. Avec plus de dix ans d’expériences diverses, elle travaille actuellement pour Énergie NB à Belledune avec le département de la maintenance. « Au Nouveau-Brunswick, veux, veux pas, il n’y a pas beaucoup de femmes dans les métiers, mais ça commence plus en plus. Quand moi j’ai suivi mon cours en soudage, je crois que j’étais l’une des seules qui ont commencé le métier que je connais, je crois qu’il y en avait une autre. Pis asteure j’en vois de plus en plus et c’est le fun! »
« Ben moi j’aime ça les choses qui sont différentes, j’aime ça bouger, que mes journées ne sont jamais pareilles, ce n’est jamais la même routine et moi j’aime ça », partage Jolène, soudeuse Sceau rouge originaire de Caraquet et qui travaille présentement pour MQM à Tracadie. « Souvent, on assemble des morceaux pis on les soude, on les met en place… on assemble les petits avec les petits, ça finit par être un gros morceau! Comme aujourd’hui, ça n’a pas commencé comme ça, ça a commencé par une plaque d’acier… ça commence par des petits morceaux et finit toujours en gros projet. »
Le Programme d’exploration des métiers spécialisés (PEMS) a été développé comme un programme ciblé pour explorer les métiers spécialisés en fonction des besoins du marché du travail dans la province. PEMS offre une voie directe vers l’apprentissage aux participantes qui cherchent à commencer une carrière dans les métiers. Cet hiver, en collaboration avec la Fondation du soudage CWB, PEMS offre une formation gratuite de 16 semaines pour femmes en soudage (à Bathurst et à Saint-Jean) qui comprend : l’apprentissage pratique et théorique de la soudure avec des techniques de soudage FCAW et GMAW, les mathématiques, la sécurité au travail, les compétences essentielles et autres.
La première cohorte du PEMS a été offerte en 2019. « Quand j’ai rejoint le PEMS pour femmes, je cherchais à faire un retour aux études et étudier un métier, mais en tant que mère célibataire c’était vraiment intimidant. Je ne savais pas par où commencer. Et ce programme est venu et il m’a ouvert la porte… », déclare Jean, apprentie électricienne et participante au PEMS en 2019. « Je n’ai jamais pensé que je pourrais aimer autant un emploi au courant de ma vie. »
Si vous souhaitez faire un pas vers votre nouvelle carrière dans un métier spécialisé, contactez-nous dès aujourd’hui!

Contenu commandité