Mon avenir 2023

Le 30 novembre 2022, des élèves de l’École Mathieu-Martin ont eu la chance de participer à la Journée carrière, où plus de 50 professions et métiers leur ont été présentés. Une superbe initiative qui permet à nos élèves d’explorer différentes perspectives de carrière en fonction de leurs champs d’intérêt. (Photo DSF-S)
De nos jours, le développement vie-carrière des élèves est infusé un peu partout dans l’école pour mieux accompagner les jeunes dans leur cheminement et réflexions sur leur avenir. Leader pédagogique en développement vie-carrière au District scolaire francophone sud, Lisa Landry explique comment les écoles créent des apprentissages authentiques et signifiants pour les jeunes.
Lisa Landry
« Avec cette nouvelle façon de faire, ce ne sont pas juste les conseillers en orientation, mais aussi tout le personnel scolaire qui essaye d’infuser la vie-carrière à l’intérieur de leur programme d’étude et dans les salles de classe pour accompagner davantage l’élève », souligne-t-elle.
Par exemple, une classe dans le cours d’enjeux actuels peut développer un projet en collaboration avec un foyer de soins local où se trouve un grand nombre de personnes aînées esseulées. Les élèves pourraient choisir d’écrire des lettres aux gens, visiter le foyer, explorer les métiers et professions liés au foyer, etc. De tels projets permettent aux élèves de développer des compétences comme la créativité, l’autonomie ou bien un sens de responsabilité.
De nombreux apprentissages expérientiels sont aussi proposés aux élèves avec des visites d’entreprises, des stages, des activités de bénévolat, des conférences, des entrevues avec des personnes professionnelles et autres. « Nous avons des collaborateurs vie-carrière dans nos écoles. Ce sont de nouveaux postes créés dans nos écoles du secondaire pour justement permettre à nos élèves de vivre plus d’apprentissages expérientiels, que ce soient les visites, les stages, les conférences, etc. Tout ça est dans le but que l’élève va mieux connaître le marché du travail et explorer les métiers et professions », ajoute-t-elle.
Évidemment, les conseillers et conseillères en orientation demeurent toujours aux premières lignes pour accompagner les élèves à travers de nombreuses activités d’orientation pendant leur séjour à l’école. De plus, ces professionnels facilitent les liens entre les élèves et les établissements d’études postsecondaires, accompagnent les jeunes dans leur choix de cours pour déterminer leur parcours et projet de vie et de carrière, etc.